hiver

10 conseils pour bien préparer l’hiver

L’hiver arrive avec ses joies et ses sensations bien à lui. C’est une saison qui à ses attraits mais qu’il faut savoir bien préparer pour la vivre au mieux. Voici 10 conseils qui vous aideront à aborder l’hiver avec plus de sérénité.

1. Fixez-vous un objectif énergétique

Pour commencer à préparer l’hiver, regardez les factures d’énergie de l’année précédente et fixez-vous des objectifs de prix et de chaleur.

Quelle température voulez-vous et de combien voulez-vous baisser la facture par rapport à la dernière fois ?

Vous serez ainsi en mesure de décider à quelle température chaque pièce doit être et aussi d’envisager de nouvelles installations.

2. Préparez-vous des habits confortables

Un des meilleurs moyens de bien passer l’hiver est d’avoir de bons habits chauds qui compléteront les installations énergétiques. Le chauffage commence par vous !

3. Inspecter les murs extérieurs

Vérifiez avant l’hiver que les murs ne contiennent pas de fissures. Si c’est le cas, bouchez-les. S’ils n’ont pas de fissure mais que de l’humidité a été ressentie les années précédentes, n’hésitez pas à envisager un traitement hydrofuge. Si vous avez besoin de conseils sur ce type de travaux, n’hésitez pas à consulter un calorifugeur professionnel qui vous fera une recommandation.

4. Réparez votre toit

Afin de se prémunir des mauvaises surprises, il est très important de bien inspecter le toit. L’étanchéité de la toiture doit être vérifiée en faisant appel à un couvreur professionnel si vous n’êtes pas à l’aise sur les toits, ou si vous ne connaissez pas bien les problèmes de toitures. Par les combles, vous pourrez vérifier l’état de l’isolation.

5. Préparer les gouttières

En hiver, les gouttières coulent à flot et si elles ne sont pas bien nettoyées, l’eau de pluie risque de déborder sur le toit, de couler là où elle ne devrait pas passer et d’infiltrer la maison. C’est pourquoi pendant l’automne, à l’époque où toutes les feuilles mortes tombent sur le toit, il est nécessaire de profiter des beaux moments ensoleillés pour faire un petit tour sur le toit, avec prudence, et enlever tout ce qui obstrue les gouttières ou pourrait les obstruer. On en profitera pour s’assurer qu’elles sont bien fixées.

6. Ramoner la cheminée

Préparer sa cheminée pour l’hiver, c’est le B.A BA quand elle a un rôle à jouer dans le chauffage des mois d’hivers. Pour cela, il est essentiel de faire venir un ramoneur et de recourir à ses services et à ses précieux conseils, pour garantir votre sécurité.

7. Prévoyez le matériel nécessaire pour dégager votre entrée

Votre entrée doit rester praticable, même en cas de neige ou de verglas. Vous pouvez donc envisager de dégager le trottoir qui se trouve devant chez vous. Prévoyez également le sac de gros sel à l’avance en cas de neige et surtout en cas de verglas. Il vaut mieux prévenir que guérir !

8. Pensez à votre jardin

Dans le jardin, vous avez plein de choses à faire en vue de l’hiver. A commencer par mettre à l’abri ce qui doit l’être, salon de jardin, matériel de jardinage et barbecue, etc… Avant de les ranger, pensez à les nettoyer pour vous assurer qu’ils seront nets quand vous les ressortirez au printemps prochain. Pour les chaises et les tables, le savon de Marseille (ou le savon noir) sont tout à fait recommandés. Quant au barbecue, il faudra évidemment nettoyer correctement les grilles avant des les ranger. Les badigeonner d’huile végétale est tout à fait indiqué pour cela.

9. Évitez le gel des conduites d’eau

Les robinets extérieurs doivent être vidés et l’alimentation fermée jusqu’au printemps, afin de s’assurer que les conduites ne gèlent pas durant les grands froids. Il est également envisageable de disposer une gaine isolante autour des tuyaux extérieurs. En cas de souci, vous pourrez toujours faire appel à un canalisateur mais vous risquerez des désagréments qui auraient pu être évités.

10. Surveillez le compteur d’eau

Il est utile de le recouvrir de matière isolante pour ne pas qu’il gèle, car il encoure aussi des risques. De la laine de verre ou de roche peuvent tout à fait convenir.

Un dernier conseil pour la route…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, facebook, ou encore par flux RSS de MaisonPro.be ! A bientôt !

 

Spread the love

Laisser un commentaire