Site icon Blog Maison Pro

5 conseils pour bien entretenir votre jardin

entretenir jardin

Bien votre jardin

 

Comment faire pour bien entretenir votre jardin? Pour qu’il soit beau sans que vous ayez à vous en rendre esclave? S’il est vrai qu’entretenir un jardin demande beaucoup de travail, il existe des astuces qui peuvent vous faire gagner du temps. En voici 5.

 

1. La régularité de l’entretien

Le premier point est de préférer le jardinage régulier et court, au jardinage long et irrégulier. Une heure par semaine vaut deux fois le temps de 4 heures par mois. D’abord, parce que vous pouvez suivre votre jardin. Vous allez apprendre à bien le connaître et à savoir quelle plante a besoin de quel soin, combien d’eau il faut mettre à tel arbuste.

C’est ainsi que, peu à peu, vous allez avoir une connaissance plus intime de votre jardin, comprenant bien son fonctionnement et sachant comment il faut vous y prendre pour que son rendement soit le meilleur possible. A y travailler trop irrégulièrement, vous vous exposez à vous lasser de ce travail, à investir trop de forces et d’énergie là où ce n’est pas nécessaire.

 

2. La confiance envers la nature

Le deuxième conseil que l’on peut vous donner va vous rassurer puisqu’il vous enlève du travail! Il s’agit de faire confiance à la nature et aux interactions des plantes, des animaux et des minéraux entre eux. Votre jardin est un écosystème que vous allez peu à peu comprendre. Ce faisant, vous serez en mesure de savoir quelle intervention minimale est nécessaire pour enlever un insecte qui mange certains fruits ou pour qu’une plante grandisse plus vite. Cela vous évitera d’avoir affaire à des engrais et à des pesticides chimiques nuisibles aux plantes et à la santé des humains, particulièrement à celle des petits enfants.

Dans certains cas, il est possible de “forcer” un peu la nature, par exemple d’acheter des insectes prédateurs qui vont se nourrir de ceux qui font du tort à votre jardin et ainsi vous en débarrasser, ou plutôt, les amener à un niveau faible ou ils ne feront qu’un dommage très limité. Car dans la nature, tout est équilibre, personne n’est jamais totalement éliminé.

Les coccinelles peuvent vous débarrasser des pucerons jusqu’à un certain point, c’est-à-dire quand il n’y a presque plus de pucerons et que le niveau des coccinelles se met à baisser. A ce moment-là, les pucerons commencent à proliférer et les coccinelles vont se remettre à en manger plein. Tout est un éternel recommencement.

 

3. L’adaptation des soins

Autre conseil pour entretenir votre jardin: il faut adapter les soins aux saisons et aussi aux plantes. Ainsi, les arbres seront plantés en janvier. Les tiges sèches sont à couper à la fin de l’hiver. Quand les oiseaux font leurs nids dans les haies, le printemps et l’été, ne les taillez pas.

 

4. La saisonnalité des semis

Cette adaptation vaut aussi pour les semis. Par exemple, les capucines doivent être plantées en avril, les pâquerettes en juin. Chaque plante a sa propre saison.

Mois après mois, vous pourrez découvrir les meilleures périodes de plantation. de notre part  l’automne et le printemps sont les meilleures périodes, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs.

Arroser, semer, rempoter, planter : qui a la main verte ne s’ennuie à aucune saison.

 

5. La planification

Enfin, il faut savoir bien planifier et ne pas trop en faire.

 

Spread the love
Exit mobile version