maison à ossature bois

5 idées reçues sur les maisons à ossature bois

Les maisons à ossature bois connaissent un franc succès depuis des décennies, malgré des préjugés tenaces à son égard. Ces idées reçues sont souvent infondées, en voici un rapide panorama :

Idée reçue n° 1 : « La construction de maison à ossature bois pousse au déboisement des forêts ! »

Les maisons à ossature bois utilisent en priorité du bois recyclé ou du bois déjà coupé issu des coupes d’entretien des forêts. Le bois est le seul matériau de construction écologique issu d’une ressource naturelle renouvelable : la forêt.

Le bois est un matériau de construction sain, nécessitant peu d’énergie dans sa transformation et sa mise en œuvre comparé au béton ou à l’acier utilisés dans la construction traditionnelle.

Le bois utilisé par maison bois baltic dans la construction de maisons à ossature bois est certifié FSC (Label Français : Forest Stewardship Council) et PEFC (Label Européen : Programme for the Endorsement of Forest Certification), gage de transparence quant à l’origine de notre bois issu de forêts gérées durablement.

Idée reçue n°2 : « Une maison à ossature bois met beaucoup de temps à se construire ! »

La construction d’une maison à ossature bois est plus rapide à que la construction d’une maison en béton et génère moins de déchets. Généralement le délai d’une construction traditionnelle prendre 12 mois, et une maison à ossature bois 3 mois. Cela a pour avantage de vous permettre de vous installer plus rapidement, et de réduire considérablement les intérêts intercalaires de votre prêt immobilier.

Idée reçue n°3 : « Quelle sécurité pour une maison à ossature bois ? »

Pour information le bois présente une très bonne résistance au feu . Fort de sa faible conductivité thermique, le bois transmet la chaleur 12 fois moins vite que le béton, 250 fois moins vite que l’acier et 1 500 fois moins vite que l’aluminium.

Idée reçue n°4 : « Le bois vieillit mal avec le temps ! »

Le bois est un matériau qui vieillit bien avec le temps. La construction de maisons en bois est utilisée depuis des siècles, et reste durable dans le temps. La plus vieille maison en bois d’Europe connue à ce jour date de 1208 et se situe en Suisse.

Nos techniques avancées de construction de maisons à ossature bois, nous permettent de vous livrer des maisons basse consommation hautement isolées, sans fissures, sans condensation ou humidité…

Idée reçue n°5 : « Le bois n’est pas hermétique à l’humidité et au froid »

Une maison à ossature bois a des valeurs d’isolation thermique supérieures aux règles en vigueur. En effet, elle est 12 fois plus isolante que le béton. En construisant une maison à ossature bois, vous faites le choix de réaliser des économies d’énergie, de l’ordre de 30% par rapport à une construction traditionnelle en parpaing.

Au final, Vous l’aurez compris, construire une maison à ossature bois présente de nombreux avantages.

 

Spread the love

Laisser un commentaire