Alarme maison individuelle

Alarme maison individuelle : 10 règles d’or contre le vol

ALARME MAISON

Pour bien protéger et sécuriser sa maison il existe des règles de simple bon sens. Nos trucs et astuces anti intrusions. Se protéger contre l’intrusion des cambrioleurs est presque impossible. Face à un arsenal d’alarme maison de plus en plus sophistiqué, les malfaiteurs sont de mieux en mieux armés. La meilleure des serrures finit toujours par leur céder et les systèmes d’alarme ne les empêchent pas obligatoirement d’entrer. Mais les statistiques prouvent que la majorité des intrus abandonnent au bout de quelques minutes et s’enfuient si une sirène d’alarme se met à hurler.

Une bonne sécurité est donc surtout dissuasive : il faut leur compliquer la tâche pour les dissuader d’entrer, et, s’ils pénètrent quand même, les inciter à déguerpir au plus vite. De la serrure toute simple aux systèmes de « domotique » sophistiqués, l’éventail des solutions est large. Il appartient à chacun de mesurer l’étendue du risque qu’il court et d’adopter la solution la mieux adaptée à des besoins et à ses moyens.

Faites le tour de toutes les voies d’accès possibles. Les portes et les fenêtres sont le plus souvent utilisées, mais un soupirail ou une lucarne sont souvent bien assez larges pour que s’y glisse un corps agile.

D’autre part, n’oubliez pas que les assureurs imposent des normes : si votre porte n’est pas équipée d’une serrure de sécurité, si vous avez laissé une fenêtre ouverte, s’il n’y a pas trace d’effraction, vous risquez d’avoir des difficultés à vous faire rembourser.

LES 10 REGLES D’OR POUR EVITER LE VOL

 

1 Les visiteurs

N’ouvrez pas la porte aux démarcheurs ou enquêteurs sans avoir demandé à vérifier leur identité professionnelle.

 

2 Le répondeur téléphonique

Si vous vous absentez pour quelque temps, évitez de laisser un message trop précis sur votre répondeur. Informés de la durée de votre absence, les cambrioleurs sauront quand agir sans risque.

 

3 Les fenêtres

Les fenêtres du rez-de-chaussée sont particulièrement vulnérables. En maison individuelle, six cambrioleurs sur dix s’introduisent par là. Si vous ne voulez pas vous astreindre à fermer en permanence les volets, équipez les de barreaux solides ou de vitres anti-effraction.
Pensez aussi aux fenêtres accessibles du toit, à celles qu’un tuyau de descente d’eau ou un arbre proche pourraient permettre d’atteindre, au soupirail de la cave.

 

4 Appentis et outils

Mieux vaux éviter de fournir aux cambrioleurs des outils pour leur faciliter la tâche : si vous conservez une échelle à l’extérieur de la maison, fixez là sur un support spécial et verrouillez là avec un cadenas. Il est en effet très facile de pénétrer dans une maison par le toit, en soulevant quelques tuiles. Mettez également sous clé tous vos outils de jardin.

 

5 La porte de garage

S’il est attenant à la maison, ses grandes portes peuvent représenter un point faible : veillez à bien les défendre et équipez systématiquement la porte de communication d’une serrure de sécurité.

 

6 Vos clés

Ne mentionnez jamais votre adresse sur votre porte-clés. En cas de perte ou de vol d’un sac à main ou de papiers portant votre adresse, faites immédiatement changer toutes vos serrures et n’acceptez pas de rendez-vous à l’extérieur si on vous téléphone qu’on les a retrouvés… Cela peut être une ruse pour vous faire sortir de chez vous et en profiter pour s’y introduire.

 

7 La porte d’entrée

C’est le plus souvent par là qu’on pénètre chez vous (surtout si vous habitez en appartement). Vérifiez l’état et la composition du panneau de la porte. Un blindage est la meilleure sécurité contre ce type d’agression, mais une bonne serrure, des renforts de paumelles et des cornières anti-effraction sont déjà une bonne protection.

 

8 Bijoux et objets de valeur

Méfiez vous des cachettes trop classiques. Enfermez papiers et objets de valeur dans un coffre, chez vous ou à la banque.

 

9 La boîte aux lettres

Débordant de courrier et de prospectus, elle signale votre absence à l’œil exercé d’un cambrioleur. Demandez au gardien de conserver votre courrier ou à une voisine de la vider régulièrement.

 

10 Tatouez vos biens

Si vous voulez dissuader les cambrioleurs d’emporter des objets de valeur (chaîne hi-fi, téléviseur, magnétoscope, appareil photo…), sachez que vous pouvez les faire marquer suivant le même principe que le tatouage des automobiles. S’ils portent un numéro d’identification indélébile, ils deviennent difficilement négociables. Une plaque apposée sur la porte d’entrée avertit les malfaiteurs que vos biens sont marqués et qu’il est donc inutile d’entrer.

 

Partagez avec joie

Laisser un commentaire