Aménagement combles

Aménagement combles

L’aménagement des combles est la rénovation du volume situé sous la toiture. Ce ne sont pas des travaux à prendre à la légère et il vaut mieux faire appel à des professionnels pour que l’aménagement de vos combles soit réussi, mais aussi faire les travaux dans l’ordre. Le gain de place est garanti, ainsi que le charme et l’originalité…

 

Vous êtes prêts pour un aménagement de combles ?

L’aménagement des combles par l’isolation présente de nombreux avantages. L’aménagement des combles isole la maison, baissant votre facture d’énergie. La rénovation des parois des combles permet ensuite d’aménager les combles en chambre, bureau ou bibliothèque…

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’aménagement combles, voici les différentes étapes qui vous attendent! Tout est possible, ou presque pour un aménagement combles, mais en fonction de la taille ou de la réalisation, les travaux et les démarches ne seront pas les mêmes… les coûts de d’un aménagement combles non plus!

aménagement combles

Sommaire pour l’aménagement de combles :

 

Aménagement combles

Vérifiez tout d’abord la hauteur sous plafond, si elle fait au minimum 1.80m on parle alors de surface habitable et l’aménagement des combles peut se faire sans encombre. Si ce n’est pas votre cas, il existe d’autres solutions pour aménager vos combles, mais qui sont un peu plus coûteuses (changement de charpente ; abaissement du plancher ; rehaussement des murs périphériques). Il est très important de s’assurer que le plancher pourra supporter les charges futures, comme l’installation d’une baignoire par exemple. Pour cela nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. N’oubliez pas non plus les démarches administratives !

Lire plus

 

Isolation et aménagement combles

L’isolation des combles est très importante car ils subissent de très gros écarts de température. Il existe plusieurs techniques d’isolation aussi bien par l’extérieur et par l’intérieur. Différents matériaux sont à notre disposition de nos jours, tels la laine minérale ou végétale, les isolants minces et les isolants synthétiques. Par ailleurs l’isolation acoustique des combles passe par le plancher. Le plus souvent la pose d’une dalle en béton ou d’une dalle flottante sur matelas d’air est conseillée, si la structure le permet. Ne négligez pas la ventilation de vos combles. En effet il faut penser à une ventilation efficace entre l’isolant et le dessous de la couverture du toit.

Lire plus

 

Aménagement combles et charpentes

Vous aurez peut être à réaliser des travaux sur votre charpente pour pouvoir aménager vos combles. Toucher à la charpente d’une maison est une opération très délicate, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de faire appel à un charpentier.

Lire plus

 

Pose de fenêtres et aménagement de combles

La luminosité est très importante lors de l’aménagement de vos combles et le choix de vos fenêtres aussi ! Vous avez effectivement le choix entre des fenêtres de toit et des lucarnes, mais si l’épaisseur du verre n’est pas suffisante, vous pouvez avoir quelques désagréments, comme par exemple la surchauffe de vos combles. Pensez donc à tous ces petits détails qui rendront vos combles une pièce plus agréable à vivre.

Lire plus

 

Aménagement combles et escalier

Maintenant il faut pouvoir y accéder à vos combles, avez-vous déjà réfléchi à l’escalier que vous voulez et pouvez installer ? En bois, en métal, en béton, vous pouvez installer trois grands types d’escaliers ; droit, à multi volées, hélicoïdal et l’échelle de meunier.

Lire plus

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire