chauffage au bois

Appareil chauffage au bois

Goûtez au grand confort avec un appareil de chauffage au bois et découvrez tous les avantages en lisant notre focus

1 – Appareil chauffage au bois : la chaudière à bois

Un appareil chauffage au bois permet la combustion du bois via un passage de l’air dans le foyer. C’est le tirage. Il existe 2 formes de tirage sur un appareil de chauffage au bois pour 4 catégories d’équipements :

  • Appareil chauffage au bois à tirage naturel :

    • chaudière à bois à combustion montante : le bois est empilé sur la grille du foyer et s’enflamme d’un coup.
    • chaudière à bois à combustion horizontale : la combustion se fait en fines couches, permettant l’inflammation du bois, puis dans un second temps, des gaz.
    • chaudière à bois à combustion inversée : empilé sur la grille, le bois prend feu pour laisser passer ses flammes sous la grille ou à travers une tuyère. 2 arrivées d’air distinctes alimentent la combustion.
  • Appareil chauffage au bois à tirage forcé :

chaudière à bois« turbo » : ultra-moderne, cet appareil chauffage au bois reprend le système de combustion inversé en l’améliorant. Une turbine est introduite dans le système pour insuffler l’air et booster le feu. La turbine peut être remplacée par un extracteur, qui aspire les fumées dans votre appareil de chauffage au bois.

2 – Appareil chauffage au bois : l’importance de la pose

La pose est déterminante pour que votre appareil chauffage au bois chauffe de façon satisfaisante. Outre une contre-performance de votre chaudière à bois, une mauvaise pose entraîne des risques d’incendie. Il est donc indispensable de faire installer votre appareil chauffage au bois par des professionnels ! Le + du professionnel :

  • le raccordement de la chaudière à bois au conduit de fumée : coude, isolation, démontage pour entretien… le pro a le bon réflexe.
  • les caractéristiques du conduit de chauffage au bois : isolation thermique, hauteur, profil, étanchéité… le conduit de fumée nécessite une installation chauffage au bois aux normes, avec le savoir-faire d’un expert.

3 – Appareil chauffage au bois : l’entretien de la chaudière à bois

L’appareil chauffage au bois requiert un entretien rigoureux. 1 × par an :

  • nettoyage complet, avec vidage du magasin en fin d’hiver.
  • ouverture de la porte de la chaudière à bois pendant l’été
  • ramonage de la cheminée

Entretien régulier de l’appareil chauffage au bois: Nettoyage du foyer et autres équipements (insert, poêle) : décendrage, nettoyage de la vitre, des grilles d’air chaud et de l’intérieur de la hotte.

4 – Appareil chauffage au bois : les avantages fiscaux :

Installer un appareil chauffage au bois vous permet de bénéficier de 2 avantages fiscaux :

  • une TVA  sur la fourniture et l’installation d’un appareil de chauffage au bois par un même professionnel.
  • un crédit d’impôt de 50% des dépenses, pour un appareil de chauffage au bois installé entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009.

Attention : Ces avantages s’appliquent sous couvert de conditions : votre appareil chauffage au bois doit avoir un rendement minimal et équiper une résidence principale. De plus, les montants d’installation sont plafonnés. N’hésitez pas à demander un rescrit à votre administration fiscale !

Tous les renseignements fiscaux sur l’appareil de chauffage au bois sont sur le site https://www.belgium.be/fr/environnement

Choisissez le meilleur prestataire pour votre appareil chauffage au bois pour votre futur installation de chauffage.

 

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire