Carrelage

Carrelage : le guide complet

Le  Carrelage

Le carrelage peut être un revêtement approprié aussi bien pour le sol que pour le revêtement d’un mur. Ces deux utilisations étant très différentes en termes de besoin (traitement anti-dérapant, anti-tâches etc.), il faut bien choisir le carrelage adéquat. Dans ce cadre, il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un professionnel afin de recueillir des conseils avisés.

 

Les types du carrelage

Il existe de plusieurs types et styles de carrelage.

En effet, on trouve de nombreux matériaux tels que :

 

Carrelage en grès cérame

Le carrelage en grès cérame est un type de carrelage appartement à la famille des céramiques. Dans sa composition, il y a des minéraux tels que le feldspath, la silice ou encore le quartz. De manière générale, ce type de carrelage a une épaisseur de près de 1 cm. Le carrelage en grès cérame présente de nombreux avantages.

Lire plus

 

Carrelage en marbre et granit

Le carrelage en marbre et le carrelage en granit font partie des carrelages composés de pierre naturelle. Ils sont très appréciés pour leurs aspects esthétiques.

Lire plus

 

Carrelage en ciment et béton ciré

Le carrelage en ciment et le carrelage en béton ciré remporte un certain succès de nos jours, du fait de leurs nombreux avantages et leurs qualités esthétiques.

Lire plus

 

Carrelage en ardoise et terre cuite

Le carrelage en ardoise fait partie de la famille des carrelages en pierre naturelle. Le carrelage en terre cuite appartient à la famille des céramiques. Le particulier pourra effectuer son choix suivant ses besoins et selon ses goûts.

Lire plus

 

Carrelage en inox

Le carrelage en inox est un type de carrelage assez moderne et tendance. Il consiste en une épaisseur de céramique au sein de laquelle on intègre le matériau inox.

Lire plus

 

Carrelage poli

Un carrelage poli est particulièrement moderne. Il crée un effet lisse au revêtement de sol ou de mur. Le particulier peut demander un carrelage poli en différents matériaux : béton, grès cérame ou encore porcelaine, entre autres. Un matériau poli est un matériau qui a subit une abrasion.

Lire plus

 

Carrelage imitant le bois ou le marbre

Un carrelage imitation parquet et marbre est en fait en pvc ou en lino, selon les cas. Mais il a l’apparence de matériaux luxueux, pour un effet noble, luxueux et élégant, tout en gardant l’avantage d’être accessible sur un plan financier.

Lire plus

 

 

De nos jours, ces types de carrelage peuvent être clipsables, ce qui les rends très pratique et facile à poser.

 

Il sera alors très simple de les emboîter les uns aux autres, pour un résultat tout à fait concluant et peu onéreux puisque ni la colle ni le joint ne sont utilisés.

 

Les styles de carrelage

 

CarrelageParmi les divers styles de carrelage, on peut trouver:

Le carrelage design, en inox, en ciment, en béton ciré ou en terre cuite.

Le carrelage contemporain qui peut être en ardoise, en terre cuite ou en grès cérame.

Le carrelage ancien peut être en céramique, en pierre, en mosaïque ou en pâte de verre.

Pour parfaire le style du carrelage et donner encore plus de cachet à la pièce, il ne faut pas hésiter à poser des fresques ou des frises de carrelage. Ceux-ci auront un intérêt décoratif certain, pour un effet visuel garanti. Les fresques ou frises peuvent être plutôt ludiques, ou plus classiques.

Si le particulier dispose de certains moyens financiers et qu’il désire une fresque unique et originale, il peut faire appel à un artisan et ainsi choisir le dessin, le matériau et les couleurs. Quant aux frises, elles créent un certain relief et rendent le carrelage plus vivant. De manière générale, il faut opter pour une frise d’une couleur différente du reste de la surface du carrelage, ou alors pour une matière différente.

 

Choisir son carrelage

Pour choisir son carrelage idéal, il faut établir un comparatif des matériaux et des finitions possibles, aussi bien en termes de prix que de qualité.

Les critères principaux à prendre en compte sont :

  • la résistance du matériau, l’aspect du matériau ainsi que sa porosité,
  • son entretien,
  • son coût,
  • sa palette de couleurs,
  • son aptitude à constituer à la fois un carrelage d’intérieur ou d’extérieur,
  • la possibilité d’obtenir un carrelage émaillé,
  • les dimensions possibles du carrelage avec les techniques de pose adéquates et le temps de séchage…

 

D’autre part, pour être sûr d’avoir un carrelage adapté à la pièce à laquelle il est destiné, il faut connaître certaines normes en matière de carrelage.

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire