Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire : fonctionnement et avantages

Un chauffe-eau solaire présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il faut noter que les versions actuelles sont nettement plus fiables que celles qui étaient commercialisées il y a quelques années. Leur technologie est tout à fait performante aujourd’hui.

Un chauffe-eau solaire fonctionne de la manière suivante : il capte l’énergie solaire puis transporte la chaleur pour la restituer dans l’eau sanitaire, ainsi chauffée.

Installation d’un chauffe-eau sanitaire

L’installation d’un chauffe-eau sanitaire permettrait approximativement de réduire de près de 50 % sa facture d’énergie.

De manière générale, pour installer un chauffe-eau solaire, on procède ainsi : on installe sur la toiture de son habitation des panneaux solaires. Ces derniers seront disposés en direction du soleil, pour obtenir un rendement maximal. Si l’installation sur la toiture n’est pas possible pour différentes raisons, on pourra choisir d’installer ses panneaux solaires dans le jardin.

Les panneaux solaires possèdent des capteurs solaires, et sont protégés par différentes matières : une épaisseur de bois, une vitre, une épaisseur d’aluminium ainsi que des tubes en cuivre. Ainsi parés, les capteurs sont habilités à recevoir l’énergie solaire et à la redistribuer par la suite. Un liquide caloporteur circule à travers les tubes dans le circuit de chauffage installé à cet effet.

Un chauffe-eau solaire peut faire appel à différentes techniques de circulation du liquide caloporteur. En effet, cette circulation peut se faire naturellement, sans faire appel à un mécanisme particulier. Si tel n’est pas le cas, elle peut se faire par thermo circulation ou encore être activée par une pompe électrique.

Il est possible de fabriquer un chauffe-eau solaire soi-même. Pour ce faire, il faut procéder à certains achats, de type ballon d’eau, tuyaux, vitre, capteurs etc. Ensuite, le choix d’orientation de son installation est essentiel puisqu’il doit être fait plein sud pour avoir une meilleure exposition au soleil. Puis on pose les plaques solaires ainsi que de la laine de roche. La vitre sera, quant à elle, chargée de protéger l’ensemble.

Prix d’installation d’un chauffe-eau solaire

Chauffe eau solaire

Le prix d’une installation de chauffe-eau solaire est plus ou moins de 6 000 €, mais celui-ci sera très vite rentabilisé de par la gratuité de l’eau chaude. Des aides de l’Etat peuvent être allouées en ce sens : crédit d’impôt de 50 % sur le matériel, primes de la région ou de l’Agence Nationale à l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

Un chauffe-eau solaire présente plusieurs avantages. Il est économique puisque les dépenses énergétiques de votre habitation diminueront nécessairement. Il est aussi écologique et fait appel à une énergie naturelle. Il permet de lutter contre le réchauffement climatique puisqu’il limite les émissions de gaz à effets de serre. Un chauffe-eau solaire est simple à poser.

Selon votre situation géographique et l’exposition au soleil de votre habitation, vous pourrez obtenir jusqu’à 70 % de l’eau chaude sanitaire procurée par une installation de chauffe-eau solaire.

 

Spread the love

Laisser un commentaire