Cheminée

Cheminée

Cheminée : foyer ouvert ou fermé ?

La cheminée est à la mode : c’est un moyen de chauffage écologique qui utilise un combustible biorenouvelable. Très déco en foyer ouvert, la cheminée reste plus efficace en insert ou foyer fermé.

Faites le meilleur choix en lisant notre point sur la cheminée…

1 . Cheminée : Le foyer ouvert

Le foyer ouvert est le système de chauffage traditionnel. Chauffant les maisons de nos ancêtres, la cheminée à foyer ouvert fonctionne toujours sur le même mode : alimentation manuelle avec arrivée d’air frais extérieur.

Le foyer ouvert est apprécié pour son esthétisme et son authenticité. D’un rendement modeste (environ 30%), le foyer ouvert peut s’optimiser avec l’ajout d’accessoires tels que les récupérateurs de chaleur à air ou à eau.

2 . Cheminée : Le foyer fermé

Un foyer fermé est un foyer ouvert habillé ! On installe au dessus de la cheminée un avaloir, qui dirigera les fumées dans le conduit. Intervient ensuite l’habillage de la cheminée avec des jambages, une hotte d’habillage…

Moins esthétique que le foyer ouvert, cette cheminée fermée assure un rendement puissant grâce à des bouches d’aération situées à la base du caisson.

3 . Cheminée : L’insert

Très répandu dans les maisons, l’insert est la cheminée la plus performante. Sorte de gros four en fonte ou en acier, l’insert s’encastre dans le foyer ouvert. Design classique ou très contemporain, l’insert est un élément de décoration à part entière.

La cheminée à insert offre un rendement et une autonomie quasi identique au foyer fermé : une performance de 60 à 80% avec une autonomie de 10 heures et plus.

 

décoration Cheminée

 

4 . Cheminée : Le poêle

Le poêle n’est plus un mode de chauffage d’appoint mais une véritable cheminée ! Avec des designs aussi modernes que l’insert, il s’impose dans les maisons en remplacement du foyer ouvert.

D’un rendement moins puissant que l’insert ou le foyer fermé, il propose un chauffage par rayonnement très agréable. Ce type de cheminée peut s’accompagner de radiateurs classiques, pour une totale prise en charge de votre chauffage !

5 . Cheminée : Les accessoires

Cheminée à foyer ouvert, fermé, insert, poêle… Il existe de nombreux accessoires très décos pour entretenir votre feu ! Plaque de support, chenets, accessoires cheminées… Les goûts les plus contemporains comme les plus traditionnels seront comblés par la large gamme proposée !

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire