économies d’énergie

Comment faire des économies d’énergie ?

Pour  faire des économies d’énergie  dans son habitation, il existe plusieurs solutions d’ordres divers. En effet, il peut simplement s’agir de refaire l’isolation de ses combles, de son toit ou du sol, de choisir un chauffage au bois, un chauffage au sol électrique, un chauffage via des radiateurs électriques économiques…

Isolation du toit et isolation des combles

Concernant l’isolation du toit d’une maison, de ses combles voire des deux, des travaux effectués dans ce sens constituent un investissement durable car ils permettent un gain d’énergie et d’argent. Des factures d’électricité élevées sont souvent la conséquence d’une mauvaise isolation. C’est d’ailleurs encore trop souvent le cas dans les foyers français aujourd’hui.

La perte de chaleur causée par une mauvaise isolation de toiture est estimée à près de 30 % de la déperdition totale d’une habitation en énergie.

Installation chaudière à granulés de bois

On peut aussi, pour faire des économies d’énergie, procéder à l’installation d’une chaudière à granulés de bois, par exemple. Celle-ci aura l’avantage de permettre l’installation d’un ballon d’eau chaude : la chaudière produira alors en même temps de l’eau chaude et du chauffage, pour une production optimale. Une chaudière à granulés de bois peut entraîner une baisse de la facture de chauffage de moitié.

Le rendement énergétique d’un chauffage au bois est très élevé puisqu’il avoisine les 90 %. Sans compter le coût du bois qui est de deux à trois fois moins élevé que celui des autres combustibles, de type fioul ou gaz. Le chauffage au bois est de surcroît écologique.

Installation chauffage au sol électrique

Faire des économies d’énergie peut aussi passer par l’installation d’un chauffage au sol électrique ou plancher chauffant.

Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), il existe une astuce pour baisser encore sa facture de chauffage. En effet, l’agence affirme que, pour ce type de chauffage, une baisse de température de quelques degrés seulement permet une économie d’énergie conséquente de près de 15 %. Et ce, sans pour autant perdre de la chaleur ou altérer le confort thermique du logement.

Gestes simples pour des économies d’énergie

Pour faire des économies d’énergie, des gestes simples, à la portée de tous, peuvent aussi être effectués de manière quotidienne. En effet, certains réflexes à acquérir aident à réduire les déperditions de chaleur par exemple. Bien veiller à fermer ses fenêtres avant de sortir fait partie de ces gestes, surtout en hiver. L’aération quotidienne des pièces d’une maison ne doit pas dépasser les dix minutes, tout spécialement en période de grand froid.

Une mauvaise isolation thermique du sol peut aussi entraîner des pertes d’énergie. Pour y remédier, il vaut mieux effectuer l’isolation lors de la construction du rez-de-chaussée sous la dalle.

De manière générale, pour ce qui concerne les fenêtres, choisir un double vitrage est largement conseillé pour faire des économies d’énergie.

 

Spread the love

Laisser un commentaire