carrelage cuisine

Conseils pour bien choisir son carrelage cuisine

Comment choisir son carrelage cuisine

 

Lorsque l’on parle de carrelage de cuisine, il faut distinguer deux types de carrelage : le carrelage cuisine mural et le carrelage cuisine de sol.

Le premier est différent du second puisqu’il sera plus durement soumis aux effets de l’eau, de la chaleur et des graisses. En effet, le carrelage cuisine mural est utilisé pour la crédence, l’espace compris entre le plan de travail et le dessous des placards ou éléments hauts. C’est d’ailleurs le matériau le mieux adapté pour la crédence grâce à sa facilité d’entretien.

 

Le carrelage mural dans la cuisine

 

Le carrelage mural est généralement constitué de céramique et possède de nombreuses qualités telles qu’une résistance accrue à la chaleur, à l’eau et à l’usure. De plus, il possède de très bonnes qualités chimiques et mécaniques qui permettent de le nettoyer très souvent. Que ce soit au-dessus de l’évier ou derrière la cuisinière, le carrelage cuisine mural reste donc le meilleur choix.

En ce qui concerne l’aspect décoratif du carrelage cuisine mural, il n’y a pratiquement pas de limites quant au choix des couleurs, des motifs, des formes et des aspects. Vous pouvez faire de votre cuisine ce que bon vous semble en terme de décoration sans pour autant compromettre la qualité de votre carrelage mural.

 

carrelage mural dans la cuisine

 

L’un des inconvénients du carrelage cuisine mural reste toutefois qu’il demande un entretien régulier et des plus attentifs. Parce qu’il est directement exposé aux projections de graisses et de vapeurs en tout genre, les joints du carrelage cuisine mural ont tendance à noircir et peuvent être difficile à nettoyer si ce n’est pas fait régulièrement. Il est par contre possible d’utiliser certains carrelages muraux pour le plan de travail, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l’aspect esthétique de votre cuisine.

 

Le carrelage cuisine de sol

 

Comme pour les murs de votre cuisine, le carrelage est sans aucun doute le revêtement de sol qui possède le plus de qualités requises pour survivre et durer longtemps.

Tout d’abord, sa capacité à l’usure est primordiale surtout dans une cuisine où l’on répète souvent les mêmes déplacements, du réfrigérateur à la cuisinière, de la cuisinière à l’évier, de l’évier aux placards… Il est également capable de résister aux nombreux nettoyages et récurages et à la chute d’objets comme des couteaux de cuisine, des verres, ou même des casseroles. Quant à ses qualités esthétiques, elles sont bien supérieures à celles des revêtements synthétiques ou plastiques comme le linoléum.

 

Le carrelage cuisine de sol

 

Étant donné les risques de salissures du sol d’une cuisine, il est fortement recommandé de privilégier du carrelage opaque et de couleur plus ou moins foncée. Oubliez le carrelage de cuisine blanc ou même noir : il vous réclamera beaucoup trop de travail en termes d’entretien.

 

Les différents types de carrelages

 

On compte trois familles de carrelage cuisine, la céramique, la pierre, les carreaux de ciment et la mosaïque. Parmi les céramiques on retrouve le carrelage le plus utilisé pour les sols, le grès cérame. Ce carrelage a l’avantage de pouvoir imiter de nombreux matériaux comme le bois, le marbre ou encore la pierre naturelle et l’ardoise.

Parmi les pierres, le granit et le marbre forment les carrelages les plus solides et les plus nobles. Ce sont évidemment les plus chers. A cause de sa porosité, le marbre nécessite un traitement hydrofuge. Le carrelage en ciment est souvent considéré d’apparence désuète et très cher. De plus sa porosité naturelle n’en fait pas un bon revêtement de cuisine. Quant à la mosaïque, elle est comme la faïence fragile malgré une bonne résistance à l’usure.

 

Les différentes manières de poser du carrelages

 

Enfin, une fois le carrelage de la cuisine choisi, il vous faudra décider du type de pose : scellée, collée ou encore clipsable. Vous pouvez parfois poser le carrelage sur la surface existante en fonction de son état.

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire