décoration de chambre pour bébé

Décoration chambre bébé

Comment réussir la décoration d’une chambre de bébé ?

Une décoration de chambre de bébé doit requérir toute notre attention. En effet, une chambre de bébé doit constituer un espace à la fois chaleureux, « cocooning » et éducatif, mais aussi intégrer toutes les règles de sécurité spécifiques à ce type de pièce. Une chambre de bébé revêt tout autant un aspect ludique que fonctionnel.

Un lit transformable à barreaux en bois ou un lit parapluie (plus provisoire) seront choisis pour le sommeil de bébé, à votre convenance. La table à langer sera simplement blanche ou de couleur douce.

Les couleurs utilisées pour une décoration de chambre de bébé doivent être douces, pastel. En effet, il ne faut pas choisir de tons trop violents ou criards pour ce type de chambre, car l’enfant aurait du mal à s’y endormir ou à s’y détendre.

décoration chambre bébé

Optimisez l’espace

La chambre d’un bébé est une pièce contenant de nombreuses affaires : vêtements, produits de toilette, jouets, jeux etc. Il faut donc veiller à ce que les rangements soient suffisants, pour ne pas avoir une impression de fouillis. On pourra ainsi choisir de poser des rangements supplémentaires sous le lit par exemple.

Le revêtement de sol est un élément essentiel pour une décoration de chambre de bébé. En effet, mieux vaut choisir une moquette. Les moquettes en vente aujourd’hui sont beaucoup plus hygiéniques. La moquette permettra de protéger le bébé en cas de chute, afin de limiter l’impact éventuel. Si elle est régulièrement nettoyée, le bébé pourra s’y mouvoir et y jouer. On pourra même y installer son tapis d’éveil. La couleur de la moquette peut être coordonnée à celle des murs, selon la couleur de la tapisserie choisie, celle de la peinture ou des frises.

Un coffre à jouets pourra aussi orner une chambre de bébé. Celui-ci sera à la fois décoratif (de deux couleurs douces par exemple, blanc et vert d’eau, ou blanc et bleu ciel…) et très utile puisqu’il permettra d’y entreposer tous les jouets de bébé.

N’oubliez pas la touche déco finale !

Pour agrémenter une décoration de chambre de bébé, des tableaux, dessins et photos de famille pourront orner les murs de la pièce. Des appliques murales de type porte-manteaux ludiques permettront de ranger les manteaux, blousons et gilets divers, ainsi que d’apporter une touche joyeuse à l’ensemble.

Décoration chambre bébé

Un ou plusieurs miroirs seront posés dans la pièce, pour que bébé puisse appréhender et apprivoiser petit à petit son image et son corps. Des stickers ou les lettres de son prénom pourront aussi décorer la porte de sa chambre.

Dans la chambre d’un bébé, il faut veiller au respect des règles et normes de sécurité, tant pour les jouets (respect des normes européennes) que pour l’installation électrique. En effet, les prises devront être assorties de protège-prise, les portes de bloque-portes etc.

Si vous voulez en savoir plus sur la décoration de chambres, allez sur: Décoration chambre et Décoration chambre enfant.

 

Spread the love

Laisser un commentaire