Décoration chambre d'enfant

Décoration chambre d’enfant

Comment réussir la décoration d’une chambre d’enfant ?

 

Une décoration de chambre d’enfant doit être à la fois fonctionnelle et ludique, pour que l’enfant se sente à l’aise dans son lieu de vie mais aussi que tout le nécessaire soit organisé dans cet espace.

Plusieurs éléments de décoration peuvent avoir une utilité pratique. Par exemple, un joli lit d’enfant peut intégrer sous son matelas de nombreux rangements permettant un aspect à la fois décoratif et fonctionnel. Un coffre à jouets s’intègre aussi facilement dans le mobilier d’une chambre d’enfant. Le côté ludique du mobilier dépend de son aspect (peintures, décorations adhésives…).

Des poufs et des coussins sont idéaux pour aménager un espace détente dans la chambre de son enfant et pour décorer chaleureusement la pièce. Une peluche géante au pied de son lit fera office de décoration, ravira vos bambins et leur apportera de la douceur dès son réveil, au pied du lit.

Décoration chambre d'enfant

La sécurité pour le bien être de l’enfant

Pour effectuer une décoration de chambre d’enfant, il est important de veiller à l’aspect sécuritaire des objets choisis. En effet, ceux-ci doivent respecter des normes de sécurité et surtout être adaptés à l’âge de l’enfant.

Une décoration de chambre d’enfant peut d’ailleurs, selon l’âge de celui-ci, être faite en tenant compte de ses goûts et de ses besoins. L’enfant peut avoir un jeu préféré, une peluche préférée, ou un dessin préféré et ceux-ci pourront être mis en exergue à travers la décoration. Dessus de couettes, stickers, dessins, tableaux… Tout doit être fait pour que l’enfant se sente bien dans sa chambre et ait à la fois envie d’y jouer, mais aussi de s’y détendre.

 

bien être de l’enfant

Pour une décoration de chambre d’enfant, il faut garder à l’esprit que la chambre de son enfant doit être susceptible d’évoluer avec lui, selon son âge et les étapes de sa vie.

Alliez le pratique au ludique

Dans la chambre d’un enfant, il est préférable que le sol soit aménagé de telle sorte qu’en cas de chute, l’impact soit relativement limité. Une moquette est souvent conseillée pour que l’enfant puisse jouer à même le sol. Aujourd’hui, les nouvelles versions de moquettes sont plus hygiéniques et moins allergènes. Le choix de la couleur peut compléter une décoration de chambre d’enfant. On peut aussi opter pour des tapis.

Un élément est indispensable tant au niveau décoratif qu’utilitaire : l’aménagement de l’espace bureau. Il servira à la fois d’espace de jeux (peinture, dessin…) et d’espace de travail pour apprendre les lettres de l’alphabet par exemple. Le bureau, assorti d’étagères et de tiroirs, peut être « évolutif » et s’adapter à l’évolution de l’enfant.

Décoration chambre filles

Un tableau avec des lettres pourra aussi participer à la décoration d’une chambre d’enfant, ainsi que des lettres avec le prénom de l’enfant qui peuvent figurer sur la porte, pour une décoration pédagogique et utile.

Une astuce : plus la chambre sera accueillante de par sa décoration et fonctionnelle de par son organisation et ses rangements, plus l’enfant sera apte à la ranger facilement.

Un nouveau membre dans la famille? Lisez également Décoration chambre bébé

 

Devis décorateur d’intérieur

Déposez une demande décorateur d’intérieur en 2 minutes. Recevez 5 devis gratuits d’artisans les plus proches de chez vous et concrétisez votre projet de décoration intérieure.

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire