la décoration d’une chambre

Décoration chambre

Comment réussir la décoration d’une chambre?

Une chambre est essentiellement décorée pour inspirer la détente. En effet, mieux vaut séparer son espace de repos et son espace bureau.

La décoration d’une chambre doit comprendre plusieurs éléments : un lit, des espaces de rangement (bibliothèques ou étagères), tables de chevet, dressing, commode etc.

De manière générale, avant de se lancer dans la décoration d’une chambre, mieux vaut réfléchir au style que l’on veut donner à sa chambre : style zen, romantique, moderne, ethnique, naturel ou autre. Ensuite il s’agira de choisir les éléments en adéquation avec ce choix.

De la sélection de chaque élément décoratif dépendra l’ambiance de cet espace. Le choix du lit fera partie intégrante de la décoration de cette pièce. Ce choix est large : lit à baldaquin, lit futon, lit mezzanine… Le linge de lit fera aussi son effet sur le plan décoratif. Un linge de lit avec des couleurs douces par exemple donnera un aspect plus chaleureux à sa chambre.

Décoration chambre

Et le lit vous le voyez comment ?

Le lit tenant une place essentielle dans une chambre, les têtes de lits ont aussi leur rôle à jouer dans la décoration. En effet, les têtes de lits en vente sont de plus en plus variées. On pourra ainsi poser au-dessus d’une tête de lit une bande de papier peint, voire de peinture, ou alors coller des adhésifs. On peut aussi accrocher un tissu pour un effet décoratif stylé. Une tête de lit en lin peut aussi être préférée.

Pour parfaire la décoration du lit, on peut opter pour de jolis coussins coordonnés avec les couleurs du linge de lit (housses de couettes, couvre-lits), avec des matières douces comme la soie par exemple.

D’autres éléments peuvent avoir une influence sur la décoration d’une chambre. En effet, le choix des lumières peut avoir un certain impact: lumières tamisées intégrées aux murs, lampes de chevet… Un coin coiffeuse peut aussi être aménagé, à votre convenance.

Décoration chambre zen

Suivez votre instinct!

Pour une décoration de chambre agréable, des bibelots et tableaux peuvent orner cette pièce et compléter ainsi sa décoration de manière uniforme, en respectant le style choisi au départ.

Le choix d’une moquette de couleur douce pourra permettre une atmosphère feutrée invitant au repos et au sommeil, selon vos goûts.

Un papier peint adéquat ou encore des rideaux peuvent participer à la création de l’ambiance nécessaire pour la décoration d’une chambre. Actuellement, les papiers peints remportent un grand succès. Ils ont un aspect plus moderne, proposent des éléments plus ludiques tels que des motifs en « trompe-l’œil ». Le papier peint peut aussi être posé sur les parois extérieures d’un placard.

Décoration des chambres

Un élément important à prendre en considération pour la décoration d’une chambre : veillez particulièrement à la gestion et l’aménagement de cette pièce car elle ne doit pas être surchargée et étouffer l’espace. Il faut adapter sa décoration aux dimensions de sa chambre, ainsi qu’à sa forme.

Si vous voulez savoir comment réussir la décoration d’une chambre d’enfant ou Bébé, regardez également: Décoration chambre d’enfant , Décoration chambre bébé  , Décoration chambre enfants

Devis architecte d’intérieur

Déposez une demande architecte d’intérieur en 2 minutes. Recevez 5 devis gratuits d’artisans les plus proches de chez vous et concrétisez votre projet de décoration intérieure

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire