luminaires

Les luminaires pour une décoration design et chaleureuse

Les luminaires ont un rôle de premier choix à jouer dans la décoration des salons.  Ce sont eux qui peuvent, plus que tout autre élément, contribuer à une décoration design et chaleureuse.

Décoration artisanale

On pourra opter pour des lampes de décoration artisanales, qui contribuent à donner un design unique. Une lampe artisanale donnera au salon un aspect tout à fait remarquable.

Choisir votre style

Les luminaires existent dans tellement de style! Lesquels choisir? Tout dépendra de deux facteurs essentiels: quel niveau d’éclairage vous souhaitez donner à votre intérieur et quel style voulez-vous lui octroyer? Design? Chaleureux? Rustique?

En fonction de ces choix, vous choisirez un éclairage plus ou moins puissant et plus ou moins discret. Un décorateur d’intérieur peut vous aider à faire un choix éclairé concernant toutes ces questions. Il est en effet très malaisé de savoir comment choisir son luminaire tout seul. Surtout qu’on est amené à en acheter beaucoup d’un coup.

Cela représente un investissement d’argent très important et si on n’est pas sur du résultat, c’est tout à fait regrettable. Aussi, faut-il s’orienter vers un décorateur d’intérieur, un agenceur dont les luminaires sont l’une des spécialités. Son premier rôle est de vous dire combien de luminaires vous allez avoir besoin, de combien de watt, l’endroit où ils doivent être posés et leur orientation.

Les matériaux

Il existe de très nombreux matériaux pour les luminaires d’intérieur. Ainsi, vous pouvez opter pour des luminaires en bois ou bien en métal. L’effet créé n’est pas du tout le même. Le métal est plus net mais plus froid. Le bois est plus chaleureux. A noter que l’on pourra songer à des luminaires qui comprennent des éléments en feuille de riz, en cannelle ou en graines.

On peut opter pour l’effet nature, très apaisant pour les luminaires. On peut aussi songer à un style beaucoup plus design. Dans les luminaires, comme dans tous les éléments de la décoration d’intérieur, c’est aussi une question de prix et de priorités.

Les luminaires

L’aide d’un professionnel

Une décoratrice d’intérieur peut tout à fait vous aider à faire de bons choix en termes de design de luminaires. Lesquels choisir et avec quelle puissance? Où les situer?

Sur cette dernière question, il est à noter que c’est un travail qui nécessite beaucoup de réflexion. On ne place pas n’importe où ses luminaires et l’ambiance chaleureuse ou design va parfois tout simplement dépendre de leur lieu d’emplacement. C’est pourquoi les décorateurs d’intérieurs font preuves de tant de créativité dans l’exercice de leur métier. La satisfaction du client est à ce prix.

Avant de choisir des solutions de luminaires, il faut comparer différents prestataires et s’assurer d’obtenir des devis détaillés qui vont expliquer tout ce qui est en cause dans la mise en place des différents luminaires.

Spread the love

Laisser un commentaire