cuisine écolo

Ma cuisine écolo : quels sont les produit a choisir

Astuces pour une cuisine plus écolo

Production d’un grand volume d’ordures ménagères, gaspillage d’eau ou d’aliments… différentes actions effectuées au quotidien dans la cuisine impactent négativement la santé de la planète. Pour préserver cette dernière, l’adoption de certains gestes en faveur de l’écologie est de ce fait nécessaire. Ces bonnes habitudes vous permettront par ailleurs de faire des économies :

  • Limiter l’utilisation de produits industriels : pour réduire la quantité de vos déchets ménagers, n’hésitez pas à cuisiner vous-même. Vous diminuerez ainsi le volume d’ordures provenant de packaging de produits industriels. En cuisinant vous-même, vous contribuerez en effet à réduire l’emploi d’emballages à usage unique. Ainsi, vos déchets de cuisine seront principalement constitués d’épluchures de légumes et de fruits.
  • Acheter en vrac avec des contenants durables : pour réduire votre consommation d’emballage et en conséquence vos déchets, privilégiez l’achat en vrac. Utilisez par ailleurs des récipients durables comme des bocaux en verre par exemple pour effectuer vos achats. N’hésitez pas non plus à utiliser des sacs durables et réutilisables.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire : différentes solutions peuvent dans ce cas être adoptées. Pensez notamment à établir au préalable les menus de la semaine facilitant aussi la réalisation de votre liste de course. Jetez aussi le moins d’aliments possible en vérifiant systématiquement la date de péremption. Par ailleurs, recyclez autant que possible vos restes (restes de pain transformés en chapelure, bouillon préparé avec des épluchures de légumes, etc.).
  • Utiliser des accessoires écologiques et naturels : pour une cuisine zéro déchet, privilégiez aussi les ustensiles écolo. Limitez ou bannissez complètement l’utilisation d’accessoires jetables comme les éponges, les essuie-tout ou encore le film alimentaire. Ces dispositifs sont tous disponibles en version lavable et réutilisable.
  • Trier et composter les déchets : pour faciliter le recyclage des ordures, le tri s’avère indispensable. Vous pourrez ainsi séparer les différents déchets suivant leur nature (ordures ménagères, plastique, carton). Par ailleurs, vos déchets ménagers peuvent être mis au composteur pour être transformés en substrat pour entretenir vos plantes.

Notre choix : la poubelle de cuisine à 3 compartiments

Pour réduire votre impact sur l’environnement, le tri et le recyclage des déchets sont essentiels. Pour cela, nous avons sélectionné la poubelle de cuisine écologique Ökosystem Klarstein qui constitue l’accessoire idéal. Facilitant le tri de vos déchets ménagers, cette poubelle est pourvue de trois compartiments avec un code couleur (jaune, vert, rouge). Ces derniers disposent chacun d’un volume de 15 litres permettant d’y entreposer une grosse quantité de déchets. Grâce à un mécanisme à pédales, vous n’avez pas besoin de toucher le dispositif pour ouvrir les couvercles. Grâce à leurs poignées, les compartiments se vident séparément.

Faciles à nettoyer, ces compartiments sont fabriqués en plastique et sont amovibles. Le tout est habillé d’un revêtement en acier inoxydable, également facile d’entretien. Par ailleurs, cette poubelle de tri Ökosystem de Klarstein est équipée d’un socle en plastique protégeant le sol de votre cuisine.

 

cuisine designer

Les emballages alimentaires faits main

Vous désirez en finir avec le film alimentaire en plastique et réduire quantité de vos ordures ménagères ? Nous vous conseillons d’utiliser les emballages alimentaires Bee’s Wrap. Fabriqués à la main, ils sont confectionnés avec du coton bio, de l’huile de jojoba bio, de la cire d’abeille et de la résine d’arbre. Pratique, ce lot comporte trois emballages de différentes tailles permettant de recouvrir des récipients de dimensions variées.

Leur caractère réutilisable figure parmi les principaux atouts de ces emballages alimentaires. Grâce à leurs propriétés bactériennes naturelles, ces derniers gardent la nourriture au frais. De plus, ils peuvent être utilisés de nombreuses fois. Notez que ces accessoires réutilisables profitent d’une durabilité d’environ une année, même si vous les utilisez plusieurs fois par semaine.

Ces emballages alimentaires Bee’s Wrap permettent en outre de réduire votre empreinte carbone. En effet, ils sont entièrement biodégradables. Vous pouvez même les utiliser pour faire du compost. Enfin, ces emballages sont vraiment faciles à nettoyer. Après utilisation, lavez-les à l’eau froide avec une petite quantité de savon. Rincez-les ensuite avant de les faire sécher.

Les éponges en microfibre lavables

Voici une solution pratique et écologique pour faire la vaisselle. Nous vous présentons les éponges lavables en microfibre Brabantia que nous avons choisis. Ces accessoires sont parfaits pour ne plus avoir à acheter régulièrement des éponges. En plus de faire des économies, vous diminuerez aussi votre quantité de déchets. Ce kit de trois éponges lavables vous permettra de nettoyer facilement la vaisselle. Par ailleurs, ces accessoires peuvent être utilisés pour réaliser d’autres tâches relatives à la préparation culinaire.

Les éponges lavables en microfibre de Brabantia assurent un nettoyage efficace. Elles permettent d’astiquer sans peluches ni traces résiduelles. Notez que si vous comptez les utiliser pour nettoyer votre espace de travail ou votre évier, ces accessoires absorbent sept fois leur poids en eau. Pour utiliser ces éponges réutilisables, imbibez-les d’eau et n’ajoutez qu’une petite quantité de détergent. En termes d’entretien, elles sont lavables en machine à 60°C.

cuisine moderne

Le composteur pour cuisine

Vous désirez préparer vous-même votre compost ? Le composteur pour cuisine Bokashi Organko Skanza Exceeding Expectations figure parmi les solutions adaptées. Nous avons sélectionné ce kit comportant tous les éléments nécessaires pour s’adonner au compostage domestique.

Doté d’une capacité de 16 litres, ce dispositif permet de transformer une grosse quantité de déchets en compost. Un activateur contenant des micro-organismes est inclus dans ce kit permettant d’éviter le pourrissement des déchets et de conserver les minéraux ainsi que les vitamines. Une cuillère graduée est livrée dans le kit pour verser l’activateur dans le seau avant d’ajouter une nouvelle couche de déchets. Un outil permettant de tasser les ordures est également fourni.

Tous les trois à cinq jours, vous obtiendrez un fertilisant organique à récupérer à l’aide d’un récipient dédié. Vous pouvez ensuite l’utiliser dilué ou non, notamment pour l’arrosage des plantes. Lorsque le composteur est plein, il ne vous reste plus qu’à récupérer une base de compost de premier ordre.

 

 « Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés par nos rédacteurs. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation. »

 

Spread the love

Laisser un commentaire