Menuisier aluminium

Menuisier aluminium

Menuisier alu : le professionnel des fermetures

Tout comme il existe des pros de l’installation de portes vitrées traditionnelles, le menuisier en aluminium est le professionnel spécialiste des menuiseries aluminium mais aussi des différentes sortes d’éléments aluminium (menuiserie alu et pvc, charpente en alu etc.). C’est cet expert qu’on sollicite pour la pose et également l’installation de menuiseries aluminium qui demandent un savoir-faire particulier, comme par exemple pour une véranda ou une loggia. Professionnel de la fabrication et la pose, il s’occupera évidemment également de la dépose de vos anciens éléments, vos anciennes structures. Le menuisier pourra vous conseiller en premier lieu sur chacune des solutions à adopter.

 

menuisier-aluminiumLe menuisier-aluminium est un métier recouvrant tout type de fabrication, de pose et d’entretien d’un ouvrage de menuiserie aluminium. De manière générale, ces travaux sont liés au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).

Le champ de compétence d’un menuisier aluminium s’étend de la métallerie à la menuiserie. Il travaille le plus souvent en atelier.

 

Un menuisier aluminium se charge souvent de la préparation et de la pose de fenêtres, de portes, de grilles, de portes de garages, de rampes, de châssis, de clôtures ou de stores. Et ce, dans le respect des normes de sécurité. Des fermetures automatiques peuvent aussi être construites et installées par ses soins. Il peut tout autant préparer du mobilier urbain. On peut aussi faire appel à lui pour la construction de verrières ou de vérandas.

 

Le métier de menuisier alu peut s’exercer de manière indépendante. Mais il peut aussi travailler pour une entreprise spécialisée dans le bâtiment ou sur des chantiers. Le menuisier-aluminium fait partie du bâtiment « second œuvre ».

 

Cette catégorie de métier se divise en deux types : le menuisier d’atelier, et le menuisier-poseur ou poseur de fermetures.

artisan aluminium

 

Le menuisier d’atelier ou d’usine est celui qui réunit les matériaux en aluminium nécessaires à la confection de baies vitrées, fenêtres, portes ou autres menuiseries composées de cette matière. Il découpe l’aluminium avec des scies circulaires, trace les pièces, perce et assemble. De manière générale, le menuisier d’atelier n’est pas le menuisier poseur. Chacun apporte son savoir-faire à une étape différente des travaux de confection puis d’installation.

 

Quant au menuisier poseur, il charge et décharge les menuiseries sur le lieu demandé après qu’elles aient été préparées par le menuisier-poseur. Ensuite, il se charge de les installer selon les règles de l’art. Enfin, il effectue les finitions à l’aide de joints, pour veiller à une bonne étanchéité.

 

Pour trouver un menuisier aluminium dans votre région, vous pouvez également nous contacter.

 

Spread the love

Laisser un commentaire