piscine à l’hivernage

Protégez votre piscine, pensez à l’hivernage !

hivernage piscine

Avec l’approche de l’hiver, se pose la question de savoir comment gérer sa piscine pour bien la retrouver au printemps. A ce sujet, pas de souci, une solution s’impose, c’est l’hivernage. L’eau de votre piscine peut ainsi être protégée contre le froid, les algues et la pollution.

La piscine est un véritable bonheur, été comme hiver. Cependant, comment faire pour bien la protéger. Comment toujours profiter de sa piscine, qu’elle reste bien propre quand le printemps est revenu? Comment assurer la sécurité autour de la piscine lors des long mois d’hiver? A toutes ces questions, il y a une réponse: l’hivernage.

piscine en hiver

Les avantages de la protection de votre piscine

La protection physique que représente l’hivernage permet en outre de protéger les enfants qui s’approcheraient de la piscine en une période où ils n’ont rien à y faire. Une telle couverture a de nombreux avantages, parmi lesquels la sécurité, le confort et la protection. Si beaucoup de propriétaire de piscines choisissent de ne pas recourir à l’hivernage, c’est pour des raisons esthétiques qui sont contraires aux principes de sécurité et d’économie d’énergie et de soins les plus élémentaires.

Les différentes options de protection

Ne pas avoir recours à l’hivernage, c’est d’emblée choisir de faire un grand nettoyage de printemps avec sa piscine quand les beaux jours reviendront.

  1. La bâche d’hivernage est une toile solide qui va s’installer durant le courant de l’automne, dès que vous n’utilisez plus votre piscine. Ce n’est pas une toile que l’on utilise en été car elle est lourde et tient mal aux grosses chaleurs.
  2. Vous pouvez alors choisir la façon dont vous allez recouvrir la piscine. Il y a la couverture d’hiver filet et la couverture d’hiver opaque.

bâche d'hivernage pour piscine

On installe la bâche d’hiver facilement, en recouvrant la piscine. Elle n’est pas posée sur le plan d’eau mais fixée sur les margelles qu’elle recouvre en partie.

L’hivernage permet de préserver la qualité de l’eau de la piscine. Cet équipement de confort permettra d’être satisfait toute l’année. La remise en service au printemps ne sera que facilitée car l’eau n’aura pas été salie par toutes les matières organiques qui y seraient tombées autrement.

Il est important que les couvertures d’hivernage soient soumises à la norme NF P 90-308. Cela signifie que bien posée, la bâche va empêcher la noyade d’enfants de 5 ans. Elles sont d’ailleurs si solides qu’elles peuvent résister au passage d’un adulte qui fait jusqu’à 100kg. Bref, toute leur conception est orientée vers un maximum de sécurité pour ceux qui la manipulent, que ce soit des adultes ou bien des enfants.

Il existe différentes sortes de bâches dont les niveaux de solidité varient. Quoi qu’il en soit, une bâche d’hivernage représente un investissement certain, qui s’amortie au bout de plusieurs années d’économies de nettoyage au printemps. C’est en outre un important gain de sécurité.

 

Spread the love

Laisser un commentaire