Récupérateur d'eau de pluie

Récupérateur d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie donne droit à 15% de crédit d’impôt. Arroser le jardin ou laver son linge avec une eau douce et gratuite est subventionné… Attendez la pluie avec plaisir grâce à la récupération d’eau de pluie !

 

Tout sur la récupération d’eau de pluie

1 –Le confort

La récupération de l’eau de pluie augmente considérablement votre confort. L’absence de chlore est l’atout majeur de la récupération d’eau de pluie, qui permet un lavage moins agressif pour la peau. Hygiène personnelle, pour les vaisselles, les lessives et tous les autres usages courants… La récupération d’eau de pluie est un système idéal lorsque l’on a des enfants en bas âge ou une peau fragile.

2 –L’installation

L’installation pour récupération d’eau de pluie de pluie nécessite l’installation d’une citerne. Servant à la fois à récupérer puis à retraiter l’eau recueillie, elle est l’élément clé d’un système de récupération d’eau de pluie . Autre point important, les équipements. Les robinets nécessitent d’être adapté et des raccordements doivent être effectués. Pour être sûr que vous disposerez suffisamment d’eau, votre système de récupération d’eau de pluie, sera relié à titre permanent au compteur d’eau de ville.

3 – Le crédit d’impôt

En France la récupération d’eau de pluie permet de faire de substantielles économies grâce au crédit d’impôt. Le 13 décembre 2006, les députés ont voté l’amendement passant le crédit d’impôt en faveur de l’installation pour la récupération d’eau de pluie par les particuliers de systèmes de collecte, de traitement et de distribution des eaux pluviales à 40% dans la limite de 5000€.

4 – La baisse des factures

En comptant l’investissement dans le système de récupération d’eau de pluie, le prix de revient d’un mètre cube d’eau de pluie se trouve dans la fourche de 50 centimes à 1 euro. Un coût bas au regard du tarif en vigueur en France : 3,12 euros par mètre cube.

5 – L’écologie

L’eau issue de la récupération d’eau de pluie est plus douce : cela permet une réduction des quantités de savon et autres produits lavants. Vous consommez moins, accumulez moins de produits d’emballage, etc… La récupération d’eau de pluie ouvre un cercle vertueux en matière de développement durable. Choisissez la meilleure proposition pour la récupération d’eau de pluie!

 

Comment faire pour la récupération d’eau de pluie

 

1 – La citerne

Pour récupérer l’eau de pluie, il faut enterrer une citerne en béton de 14 m³ pour une maison dont la surface au sol est de 100 m². Cette citerne, élément clef du récupérateur d’eau de pluie est reliée aux gouttières de tous les versants du toit et comporte 2 parties. La première partie sert à la clarification de l’eau ; la seconde assure le stockage issu de la récupération d’eau de pluie. Une pompe y puisera l’eau pour la distribuer dans toute la maison.

2 – Les équipements

 

Les robinets

Tous les robinets conviennent au système du récupérateur d’eau de pluie . Néanmoins, la cuisine fait l’objet d’une attention particulière : son l’eau doit être rigoureusement potable ! Les professionnels habitués à installer un récupérateur d’eau de pluie conseillent donc l’installation de robinets en “col de cygne” près de l’évier. Il sera alimenté à travers un système de filtration sur céramique et de charbon actif. Également conseiller : un système à osmose inverse.

Les raccordements

Si l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie est pratique, l’eau recueillie n’est pas toujours suffisante à l’usage de toute la famille. Pour compléter le système du récupérateur d’eau de pluie, la maison est reliée à titre permanent au compteur d’eau de ville.

3 – L’entretien

Il consiste à un nettoyer et/ou remplacer régulièrement les éléments filtrants du récupérateur d’eau de pluie. Les gouttières doivent être maintenues propres, en enlevant 2 fois par an les feuilles et la poussière qui y tombent.

La citerne doit être nettoyée tous les 5 ou 10 ans, en été, quand il y a peu d’eau. Choisissez la meilleure proposition pour un récupérateur d’eau de pluie!

 

Devis récupération eau de pluie

Déposez une demande récupération eau de pluie en 2 minutes et recevez 5 devis gratuits des artisans les plus proches de chez vous.

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire