installation électrique

Rénover votre installation électrique

Installation électrique vétuste, endommagée, plus aux normes… N’attendez pas, car cela peut s’avérer très dangereux. Une rénovation par un électricien qualifié s’impose.

Quelques chiffres

Votre installation est antérieure à 1991 ? Elle est sûrement obsolète, et donc dangereuse, comme c’est le cas pour 3 logements sur 10 en France. 7 millions d’installations ont plus de 30 ans, et 2,3 millions sont considérées comme dangereuses.

Les risques encourus sont très importants, et peuvent aller jusqu’à l’électrocution ou l’incendie. Dans ce cas, il ne faut pas retarder la rénovation de l’installation électrique.

Le diagnostic

En premier lieu, il faut contacter un électricien, afin que celui-ci établisse un diagnostic de l’installation. Il peut ainsi déterminer si celle-ci est aux normes, si elle est obsolète, si elle présente des risques…

A la suite de cette première étape, l’électricien conseille les travaux à réaliser, pour rénover l’installation électrique.

Bien entendu, seul un professionnel peut faire un état des lieux complet et efficace d’une installation électrique.

La rénovation

La plupart du temps, la rénovation d’une installation électrique implique une dépose totale de l’ancien réseau domestique. Si les travaux s’avèrent trop coûteux, l’électricien peut établir un échéancier de rénovation.

Celui-ci débute obligatoirement avec la mise hors de danger de l’installation électrique. Concrètement, l’électricien élimine tous les défauts pour limiter au maximum les risques.
Dans un second temps, il passe à la mise aux normes. L’objectif est alors de mettre l’installation en conformité avec NF C 15-100.

Pour une dépose totale de l’ancienne installation, l’électricien commence par tracer un plan du futur réseau domestique, avant de retirer l’installation puis de poser la nouvelle.

 

Spread the love

Laisser un commentaire