sol en bois

Revêtement de sol en bois

Le bois est un matériau qui a ses lettres de noblesses. D’une certaine manière, il est irremplaçable pas son cachet et ses nuances. On peut imiter le bois, on ne peut le surpasser pas certaines de ses qualités et notamment, la beauté et la particularité de son vieillissement.

Les sols en bois sont connus depuis la nuit des temps. Les lattes de parquet sont posées depuis des millénaires. Le sol en bois est travaillé, découpé, ciré, huilé ou vitrifié. Il peut avoir de nombreux effets.

Les caractéristiques des sols en bois

De nombreux bois sont possibles pour votre sol en bois. Certains revêtements sont faits de bois clairs, d’autres de bois sombres. Tous peuvent convenir à certaines pièces de votre intérieur et pas à d’autre. Il convient de bien observer les caractéristiques de la pièce que vous voulez équiper avant d’opter pour un choix précis.

Par exemple, au niveau de la luminosité, les pièces avec un faible éclairage bénéficieront d’un sol en bois clair et celles plus éclairées pourront être embellies avec un bois sombre. Il convient d’être également attentif au mariage du sol en bois avec les meubles, les fenêtres et les murs.

Revêtement de sol en bois

Les différents types de bois

Différents matériaux sont utilisés pour les sols en bois, comme le chêne, le liège et le bambou.

Les sols en chêne sont un grand classique en la matière. Loin d’être aussi uniformes que l’on s’y attend dans leurs nuances et leurs formes, il y a des sortes de chênes clairs et d’autres qui sont nettement plus sombres.

Les sols en liège ont des nuances et un reflet particulier. Ils sont composés de morceaux de liège assemblés les uns avec les autres.

Quant au bambou, c’est un sol exotique qui vient essentiellement de Chine et qui a un cachet tout particulier.
décoration du sol en bois

La pose du sol en bois

Les sols en bois ont l’avantage d’être de bons isolants. On peut toutefois, dans la pose, ajouter une sous-couche pour une meilleure isolation phonique et thermique, mais ce n’est pas forcément nécessaire.

Monter un sol en bois nécessite un bon savoir faire et de bons outils. On commencera par s’assurer que la surface de pose est lisse et plane. Il sera parfois nécessaire de raboter certains endroits où d’enlever une couche.

Attention : Il est vivement déconseillé de poser un sol en bois sur de la moquette ou sur un revêtement qui risque de s’affaisser.

Une fois que la surface est plane, on posera une couche de polyéthylène destinée à éviter les remontées d’humidité.

La pose du sol en bois doit se faire avec précision et on fera parfois appel à un parqueteur professionnel si on ne se sent pas assez bricoleur. Il faut veiller à la beauté des finitions, près des murs et entre les pièces.

Les sols en bois demandent un entretien important qui ne doit pas être négligé et accompli régulièrement.

sol bois

Les poseurs de parquet proches de chez vous

Pour votre projet, contactez les poseurs de parquet disponibles près de chez vous, les poseurs de parquet disponibles viendront vous établir un devis personnalisé et gratuit.

 

Spread the love

Laisser un commentaire