sol en ciment

Revêtement de sol en ciment

Les sols en ciment ont un aspect bien à eux et attirent pour cela de plus en plus de monde. Il est authentique et froid, son gris peut repousser ceux qui souhaitent que le sol de leur intérieur communique de la chaleur.

Les caractéristiques du sol en ciment

Le sol en ciment est fait de béton. On obtient ce béton en mélangeant le ciment brut à des granulats, de l’eau et des adjuvants. Si on rajoute du sable, on obtient ainsi un mélange plus volumineux, plus résistant au mortier et plus poreux.

On ajoutera en outre au ciment des fluidifiants, des plastifiants, ainsi que des retardateurs ou des accélérateurs de prise, suivant les cas.

Le béton brut

Les sols en béton brut nécessitent une protection tout comme n’importe quel revêtement. Bien qu’il soit très solide, le sol en béton doit notamment être enduit d’une matière hydrofuge afin d’éviter que l’humidité n’attaque la structure.

Le béton brut est sobre et convient tout à fait à certaines pièces. Par exemple, il sied à merveille dans une salle de bain. En revanche, si on souhaite l’adoucir, on peut le polir et lui donner ainsi un aspect nettement plus satiné.

Hormis le béton brut qui est un peu triste et terne, il existe d’autres possibilités pour les sols en ciment. Ainsi, on peut opter pour le béton en couleur.

sol en ciment

 

Les autres possibilités de revêtement de sol

On peut garder la texture du sol en béton brut et changer son allure en le teintant avec des pigments artificiels ou naturels.

En principe, on peut recouvrir le sol en ciment d’une résine colorée. Il sera ainsi plus chaleureux. La répartition intelligente des pigments peut créer des effets de matière très intéressants.

Le sol en ciment doit être lissé pour être plus joli. On utilisera un bouche-pores (fait à base de résine polyester) qui va être appliqué sur toute la surface. Cette technique, dite de l’hélicoptère, produit un effet satiné et poli.

Les pigments du béton en couleur se déclinent de plusieurs façons. Il y a tout d’abord les ocres naturelles qui permettent d’obtenir les couleurs jaune, rouge, verte et marron.

Les oxydes métalliques sont plus intenses mais moins transparentes. Elles ne donnent pas le même effet. On peut également créer des nuances en saupoudrant les pigments sur le béton de façon irrégulière quand le ciment n’est pas encore sec. On obtient alors une composition unique, avec des effets d’ombre, de miroir et de marbre.

Il est également possible de raffiner le béton. Pour cela, on le lissera, on le polira, le cirera et le vernira en fonction de l’intérieur. Chaque pièce a ses propres exigences. Le noir léger peut convenir à un séjour. Pour les salles de bain, il faut mieux opter pour un sol en ciment raffiné qui ait des couleurs plus chaudes et exotiques.

 

Spread the love

Laisser un commentaire