Site icon Blog Maison Pro

Revêtement de sol en fibre végétale

Revêtement de sol en fibre végétale

Quelle fibre végétale pour habiller vos sols ?

Le sol en fibres végétales est un revêtement souple composé à partir de fibres naturelles végétales. Il a un aspect chaleureux et est sain.

On place en dessous des sols en fibres végétales des sous-couches destinées à l’isolation thermique et phonique. Les sols en fibre végétales sont excellents pour isoler du froid et réguler l’humidité. Notons que suivant l’environnement, les fibres naturelles peuvent se rétrécir ou s’étirer.

Les caractéristiques des sols en fibres végétales

Les sols en fibres végétales sont antistatiques et également difficilement inflammables. Elles peuvent être tissées de différentes façon : tissage droit, natté, tressage simple ou double ou en chevron.


Il y a 5 grandes espèces de fibres végétales pour les sols : les Jonc de mer, les Jonc de montagne, le Sisal, les fibres de coco et le bambou.

 

Le Jonc de mer

Le Jonc de mer est originaire d’Asie et du Pacifique, des régions de basse altitude plus exactement. C’est une plante aquatique. En sol, il est facile d’entretien mais doit être humidifié de temps en temps pour ne pas s’assécher.

Cette fibre est imputrescible et elle n’est pas poreuse. Elle est en outre très résistante et peut difficilement se tâcher. Le tissage est irrégulier, ce qui lui donne beaucoup de charme. Il convient à toutes les pièces de la maison, sauf dans une salle de bain fermée où il pourrait manquer de ventilation.

 

Le Jonc de montagne

Le Jonc de montagne est comme le jonc de mer à ceci près qu’il vient des rivières d’altitude, donc d’eau douce. Sa couleur est plus ocre. Il a un aspect plus fin que le jonc de mer et peut s’avérer plus résistant.

Le Sisal

Il est très raffiné et est résistant à l’usure. Il est disponible dans de nombreuses teintes. Le sol en Sisal est naturellement blanc crémeux. Elle supporte parfaitement bien les teintures.

 

La poussière ne s’installe pas dedans mais en revanche, le sisal craint les tâches, l’eau et l’humidité. Il ne convient donc pas aux cuisines, aux salles de bains, aux chambres d’enfant. Il faut le traiter préventivement et privilégier le sisal qui est à tissage plat. Il est en effet plus résistant que le tissage qui est bouclé, pour ce qui est des pièces à fort trafic.

 

 

Le sol en coco

Le sol en coco vient de l’écorce de noix de coco. Il a plusieurs teintes possibles mais il est souvent dans les beiges-bruns. Très résistant, il convient à toutes sortes de pièces. Il donne à la maison un aspect artisanal et n’absorbe pas la poussière.

 

Le bambou

Le bambou donne un aspect design. Très résistant, il ne craint pas l’usure. Il est en revanche sensible aux talons aiguilles. Il résiste parfaitement bien à l’humidité et à la moisissure. Pour qu’il soit plus beau et plus net, il est conseillé de l’huiler ou de le vernir.

 

Partagez avec joie
Exit mobile version