Revêtement de sol en mosaïque

Revêtement de sol en mosaïque

Le sol en mosaïque est fait d’un assemblage de pierres, de galets ou de carrelage de sol. C’est une composition unique et là est toute sa particularité.

La pose d’un sol en mosaïque

Il existe une infinité de motifs possibles évidemment. Pour bien faire son choix, il est bon de procéder en quatre étapes :

 

Pierre ou carrelage ?

Pour ce qui est du matériau, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez un aspect plus naturel, la pierre ou les galets sont à privilégier. En revanche, pour plus de régularité, malgré les aspects parfois irrégulier d’une mosaïque, vous pouvez opter pour du carrelage.

 

Il y a bien évidemment plusieurs sortes de pierre et plusieurs sortes de carrelage. Pour ce qui est des pierres vous pouvez hésiter entre l’ardoise, les émaux de verre, le gros cérame, le marbre…

 

sol en mosaïque

 

Quelle couleur ?

Quand le matériau a été choisi, il faut opter pour la couleur ou plutôt les couleurs. Celles-ci dépendent de la pièce dans laquelle vous allez placer la mosaïque. Cette pièce est-elle bien éclairée ? Quel est le sens de la lumière ? Ou se trouvent les meubles ? Suivant la réponse, vous vous orienterez plutôt vers des couleurs claires ou sombres.

 

Quel motif ?

Généralement, les personnes qui veulent installer chez elles un sol en mosaïque ont une idée précise de ce qu’elles veulent. Motif simple ou complexe, régulier ou irrégulier, c’est à vous de voir. Vous pouvez vous inspirer de motifs existants ou voir des modèles chez des mosaïstes. Dans le choix du motif, il faut prendre en compte la pièce et l’ameublement.

 

 sol en mosaïque

 

Quel prestataire ?

Là est LA question. En effet, la réussite d’une mosaïque tient à sa bonne exécution. Pour cela, un prestataire doué est indispensable. Il convient de comparer, de demander des recommandations et d’obtenir des devis.

 

Il est également possible d’acheter des motifs de mosaïques déjà tout prêts. Certains sont destinés exclusivement à l’usage intérieur, d’autres peuvent être utilisés à l’extérieur. Dans ce cas là, les motifs de mosaïque se vendent à l’unité et peuvent coûter autour de 15€ à 20€ l’unité.

 

Le sol en mosaïque est assez complexe du point de vue du choix et il peut être intéressant de faire appel à un carreleur mosaïste pour conseiller les motifs qui conviendront le mieux à votre habitat.

 

Pour votre projet, contactez les poseurs de carrelage disponibles près de chez vous ou à la grande ville la plus proche de chez vous.

L’entretien des sols en mosaïque est assez simple, tout comme celui des sols en pierre ou en carrelage. Il peut être bon de traiter la mosaïque en pierre afin qu’elle ne se tâche pas et ne retienne pas l’humidité.

 

Spread the love

Laisser un commentaire