Sols et revêtements

Sols et revêtements

Les sols

Le sol nous accompagne tout le temps que nous sommes chez nous. Nous le voyons, nous le ressentons avec nos pieds, nous l’entendons quand nous marchons dessus. La température de la pièce dépend de la qualité de son isolation. Le sol est donc plus important que ce que l’on penserait au premier abord.

Nous allons faire connaissance ici avec tous les secrets du sol, afin que vous ayez tous les outils en main pour bien vous orienter si vous souhaitez poser un nouveau sol ou rénover un ancien.

 

Les types de revêtement pour sols

Quels sont les plus beaux, les moins salissants, les plus résistants, les plus agréables, les moins compliqués à entretenir et les moins chers.

On peut toutefois choisir entre des sols naturels tels que :

Sol ciment

Les sols en ciment ont un aspect bien à eux et attirent pour cela de plus en plus de monde. Il est authentique et froid, son gris peut repousser ceux qui souhaitent que le sol de leur intérieur communique de la chaleur.

Lire plus

 

Sol en lino

Le lino est un sol souple. Il en a les avantages, au même titre que les sols en PVC, en fibre végétale et en liège. La différence fondamentale entre le lino et le PVC est que le PVC est chimique alors que le lino est fabriqué à base de produits naturels. Sa fabrication implique peu d’activités polluantes, comparé à la fabrication d’un composant chimiques.

Lire plus

 

Sol en bois

Les sols en bois sont connus depuis la nuit des temps. Les lattes de parquet sont posées depuis des millénaires. Le sol en bois est travaillé, découpé, ciré, huilé ou vitrifié. Il peut avoir de nombreux effets.

Lire plus

 

Sol en mosaïque

Le sol en mosaïque est fait d’un assemblage de pierres, de galets ou de carrelage de sol. C’est une composition unique et là est toute sa particularité.

Lire plus

 

Sol en pierre

Le sol en pierre naturelle est, comme le parquet de bois massif, un revêtement naturel. Cette fois, il n’est pas végétal mais minéral. Le sol en pierre diffère du carrelage en cela qu’il n’affiche pas de motif régulier. La pierre a différentes nuances de couleur, de veinage. Les imperfections de la pierre font tout son charme.

Lire plus

 

Sol fibres végétales

Le sol en fibres végétales est un revêtement souple composé à partir de fibres naturelles végétales. Il a un aspect chaleureux et est sain.

On place en dessous des sols en fibres végétales des sous-couches destinées à l’isolation thermique et phonique. Les sols en fibre végétales sont excellents pour isoler du froid et réguler l’humidité. Notons que suivant l’environnement, les fibres naturelles peuvent se rétrécir ou s’étirer.

Lire plus

 

Sol terre cuite

 

et les autres sortes de sols ou revêtements comme :

 

  • Sol vinyl
  • Sol plastique
  • Sol stratifié
  • Sol en résine
  • Sol en verre
  • Sol en inox
  • Sol en PVC

 

Le choix n’est pas toujours facile. Si le prix de certains, comme le verre, suffit à décourager, on peut par contre légitimement hésiter entre un sol en lino, fait de matériaux naturels, et un sol en PVC.

 

Quel type de sol pour quelle pièce ?

Cuisine, salle de bain, chambre à coucher enfant ou parent, séjour, terrasse ou garage, on ne met pas le même sol de partout. Certains revêtements sont très bien pour l’extérieur d’une maison, comme la pierre, mais ne conviennent pas à l’intérieur. D’autres conviennent à l’intérieur de certaines pièces mais pas dans d’autres tels que:

sol pour pièce

Les fibres végétales, qui embellissent le séjour mais risquent de noircir dans la salle de bain, faute d’aération.

Le sol en bois massif, qui ne convient pas aux chambres des enfants, car il y sera trop bruyant.

Enfin les sols poreux, qui se tâchent et donc, ne doivent pas être dans la cuisine ou dans la salle à manger.

 

Quels travaux sont liés à la pose d’un sol ?

Hormis la pose d’un sol qui, en elle-même, est parfois complexe, différents travaux son à envisager.

– Si le sol n’est pas droit, on met en place une opération de ragréage de sol

– Pour bien conserver la température de la pièce, il faut penser à l’isolation du sol, qui provient d’un matériau qui n’est pas forcément le revêtement extérieur du sol

– Pour chauffer ou rafraichir la pièce, le chauffage au sol électrique peut être une solution.

– Enfin, nous revenons sur des points essentiels liés à la place du sol dans les travaux de rénovation.

 

Spread the love

Laisser un commentaire