Site icon Blog Maison Pro

Travaux en location : robinet, fenêtre, porte, moquette

Travaux en location

Locataires VS Propriétaires: qui paie en France?

Par la loi Française, le locataire doit entretenir son logement et y effectuer les « menues réparations » nécessaires, mais quelles sont-elles ?

 

A – Travaux propriétaire

1 – Toutes les réparations nécessaires à l’utilisation normale du logement :

2 – Le propriétaire est en droit de réaliser des travaux dans un logement donné en location s’ils concernent l’entretien normal.

B – Travaux locataire

Le locataire a la possibilité d’effectuer des travaux d’aménagement dans son logement (peinture, pose d’étagères) sans autorisation du propriétaire.

Attention : Les travaux de transformation (abattre une cloison, élargir une porte ou supprimer une cheminée), l’accord écrit du propriétaire est nécessaire (article 7f de la loi). A défaut d’accord, le propriétaire est en droit de demander la remise en état du logement en fin de bail.

 

La liste des travaux à prendre en charge par le locataire

Un décret du 26 août 1987 fixe une liste non exhaustive des réparations locatives en 6 catégories.

Décret n° 87-712 du 26 août 1987

Décret pris en application de l’article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l’investissement locatif, l’accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l’offre foncière et relatif aux réparations locatives NOR :EQUC8700032D

Le Premier ministre, sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de la privatisation, du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre de l’équipement, du logement, de l’aménagement du territoire et des transports,

Vu la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l’investissement locatif, l’accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l’offre foncière, notamment son article 7 (d) ; Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,

Article 1

Sont des réparations locatives les travaux d’entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif. Ont notamment le caractère de réparations locatives les réparations énumérées en annexe au présent décret.

Article 1 bis

Créé par Décret 99-667 1999-07-26 art. 1 JORF 1er août 1999.

Le présent décret est applicable en Polynésie française pour la mise en oeuvre des dispositions du d de l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.

Article 2

Le ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de la privatisation, le garde des sceaux, ministre de la justice, et le ministre de l’équipement, du logement, de l’aménagement du territoire et des transports sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Par le Premier ministre : JACQUES CHIRAC. Le ministre de l’équipement, du logement, de l’aménagement du territoire et des transports, PIERRE MÉHAIGNERIE. Le ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de la privatisation, ÉDOUARD BALLADUR. Le garde des sceaux, ministre de la justice, ALBIN CHALANDON. Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.

 

 

Partagez avec joie
Exit mobile version