isolation avec la laine de mouton

Utilisation de la laine de mouton : matériau pour isoler vos combles

La laine de mouton s’utilise de plus en plus couramment comme matériau alternatif aux différentes laines minérales. L’isolation des combles qui se fait en agrafant les matériaux isolants entre les chevrons des rampants peut désormais compter sur ce matériau, un classique qui revient à la mode. Il peut être aussi déroulé sur le plancher du grenier.

Les avantages de la laine de mouton

Il est à noter que la laine de mouton absorbe parfaitement bien les excès d’humidité. Elle ne se tasse pas. Elle est généralement fabriquée avec de la laine de moutons français.
Résultat : elle n’est pas transportée sur de grandes distances.

Outre le gain pour l’environnement (moins d’énergie est dépensée pour leur transport), elles ont donc un très bon rapport qualité/prix. Elle a un coefficient d’isolation qui est très performant. La laine de mouton est en général traitée contre les mites et les autres insectes. Différents produits sont utilisés pour cela, comme le Konservant. Lavée en principe au savon et à la soude, c’est un matériau naturel que l’on peut choisir 100% naturel, sans polyesters, sans polypropylène ou autre adjuvant de synthèse.


Pour quelle charpente ?


La laine de mouton convient particulièrement aux charpentes irrégulières. C’est souvent le cas dans les vieilles maisons et ce matériau va convenir à merveille. Elle est en outre très sécurisante puisqu’elle est difficilement inflammable.

Fabrication de la laine de mouton

Il existe plusieurs techniques de fabrication pour les rouleaux de laine de mouton. La première va comprendre des fibres de polyester. La deuxième, à insérer une résine en polypropylène. Enfin, il est également possible d’utiliser une technique d’aiguilletage mécanique. On a ainsi un produit 100% naturel.

La laine de mouton existe en différentes densités. Celles-ci peuvent varier et être entre 600 et 1300 grammes le mètre carré. Elle vient en rouleaux de 10 ou 15 mètres de long et en largeur de 30 cm à 1 mètre de largeur.

Les performances techniques de cette matière ne laissent pas à désirer. Ainsi, la conductivité thermique peut être de 0,032 à 0,041 W/m°C.

La laine de mouton peut s’adapter dans les cas de supports qui ne sont pas très résistants. La raison est qu’elle est très légère. Dans le cas de structures fines, elle conviendra très souvent.


Installation de la laine de mouton

Pour installer la laine de mouton, il suffit de découper le matériau à la taille qui convient. Le découpage se fait assez facilement. La laine va convenir très bien pour être mises en place à plat ou en oblique. Pour une installation verticale, il faut que la fixation soit bien faite sur la partie haute. Dans le cas d’une pose verticale, elle est agrafée et comprimée dans des caissons en bois. La pose sur des planchers est particulièrement aisée.

Pour la pose de ces isolants, il est conseillé de porter des lunettes et un masque.

Besoin de professionnels ?

Artisan expert en isolation

 

Spread the love

Laisser un commentaire