Carreleur

Carreleur

Carreleur, un art de la précision

 

Le carreleur, appelé aussi carreleur mosaïste est la désignation d’un métier dont l’objet est d’assembler des carreaux et des morceaux de carreaux pour constituer un décor de sol ou de façade.

Le carreleur travaille généralement en équipe ou parfois seul sur des chantiers de rénovation et d’autres de construction. Il est souvent amené à travailler sur des maisons privées, pour des immeubles, des bâtiments publics ou des industries. Le carrelage de façades, de passages publics ou de jardins, ainsi que quelques autres chantiers nécessitent que le carreleur travaille à l’extérieur.

Le carreleur possède de nombreuses qualités professionnelles. Il a un sens artistique développé, un goût pour la décoration, le sens des proportions et des couleurs, mais aussi de la rigueur dans la conception et dans la réalisation.

Le carreleur travaille souvent sur des motifs simples. Toute sa qualité réside alors dans sa rigueur et sa précision. C’est ce qui lui permet de présenter un produit fini agréable pour le client.

 

Carreleur, un art de la précision

 

Les clients font parfois appel à un carreleur pour qu’il exécute des motifs complexes. Il doit avoir de l’imagination, une excellente perception de l’espace pour proposer un ouvrage intéressant qu’il sera à même de réaliser avec précision.

Le carreleur se sert de toutes sortes de matériaux : de la faïence, de , du gré émaillé, du marbre, de la terre cuite, de la pâte de verre et de la lave émaillée. Connaître ces matériaux lui est utile pour qu’il réalise un bel ouvrage.

Le carreleur entre en lice sur un chantier une fois les fondations, la toiture et les murs terminés. Son travail doit être coordonné avec les autres corps de métier du bâtiment : le plombier, l’électricien et le peintre. Le carreleur s’occupe des surfaces qui ont été laissées vierges. Il met en œuvre des techniques rigoureuses pour offrir un travail satisfaisant.

Vous appellerez un  carreleur pour un nouveau chantier, intérieur ou extérieur ou dans le cadre d’une rénovation ( carrelage marbre, carrelage ardoise, carrelage petit format type 15×15 …). Vous veillerez à privilégier un pro ayant de bonnes références et justifiant de qualités de finesse, d’application. Il sera également idéalement pourvu d’une bonne quantité de créativité et de sens esthétique.

Pour finir, le spécialiste carreleur idéal sera également compétent pour coordonner son action avec les autres pros du BTP.

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire