Toiture et charpente

Toiture, charpente : un couvreur s’impose

Rénovation de Toiture et charpente

En dehors de son aspect technique (la charpente est l’ossature de la maison qui soutient la couverture), la charpente est aussi un élément décoratif qui peut être mis en valeur dans une maison.

La charpente ? Un élément décoratif ? Affirmatif ! Mais, avant de se lancer dans l’aventure et de profiter pleinement de la vue sur cet élément architectural, la prudence veut que l’on se rapproche d’un couvreur qui déterminera l’état de la toiture (revêtement, cheminée, faîtières…). Si son diagnostic est positif, on peut envisager de dégager les fermes, pannes et chevronnage en aménageant les combles ou en créant un toit cathédrale.

Rénovation charpente

Préalable indispensable avant de penser déco, l’assainissement de la charpente est un autre rendez-vous incontournable. Un produit insecticide et fongicide doit être appliqué avant d’envisager une finition.

N’oubliez pas non plus d’isoler votre charpente en insérant une couche d’isolant minéral ou végétal entre les chevrons. Un parement en plaques de plâtre sera fixé par-dessus et recevra deux couches de peinture.

Rénovation charpente : vraie nature

Pour retrouver leur aspect naturel, les poutres de la charpente peuvent ensuite être sablées. Elles affirment ainsi leur présence dans un univers qui fait la part belle aux matériaux bruts (bois ciré pour les meubles, pierre ou tomettes pour le sol, chaux blanche pour les murs).

Rénovation charpente : ambiance marine

Elle peuvent aussi être blanchies. Après avoir nettoyé poutres et lambourdes, on applique au pinceau deux couches de peinture microporeuse blanche qui laissera respirer le bois.

Cette finition s’accorde tout particulièrement aux ambiances de bord de mer (mobilier cérusé, parquet délavé et lambris lasuré). Son atout ? Elle joue avec la lumière et elle fond la charpente dans le décor.

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire