Achat de maison en bois

Maison en bois

Maison en bois

 

Faire construire une maison en bois est un projet qui présente bien des avantages pour les futurs résidents, tant d’un point de vue confort qu’en termes d’écologie et même d’économie. Découvrez tous les avantages d’une maison en bois, parmi lesquels le respect de la nature, l’isolation, l’esthétique…

Le bois : un matériau écologique

Le premier avantage lorsqu’on construit en bois, c’est que l’on utilise un matériau écologique.

Quel que soit le type de construction, le bois est un matériau naturel et renouvelable, et les travaux ne dégagent aucun produit ou gaz polluant.

Ce palmarès, très positif, doit toutefois être relativisé. On ne peut parler de respect de l’environnement et de souci du développement durable que si le bois est issu d’une forêt bien gérée. Il faudra vous en assurer en interrogeant votre futur constructeur de maison en bois.

construction maison en bois

Préparer le terrain

Une fois le projet prêt et les professionnels choisis, le chantier peut commencer. La première étape se situe sur le terrain, à l’emplacement de la future maison en bois.

Tout d’abord, le terrain doit être terrassé. Ces travaux varient d’un cas à l’autre, en fonction des besoins. Le but est de créer un espace plan, grâce notamment à des remblais, destiné à recevoir la maison en toute sécurité. On parle aussi de modelage du terrain. Le concours d’un professionnel du terrassement et/ou d’un géologue est indispensable.

Les méthodes de construction

Il existe non seulement plusieurs types de construction bois, mais aussi, plusieurs méthodes selon les différents constructeurs de maison en bois. On peut ainsi avoir recours au bois uniquement, au bois associé à d’autres matériaux, ou encore au bois lamellé-collé.

Achat des maisons en bois

Achat des maisons en bois : gros avantages et petits inconvénients !

La maison à ossature bois séduit de plus en plus de futurs propriétaires et grignote de plus en plus de parts de marché au fur et à mesure que les années passent. 46%, c’est en effet le pourcentage record d’augmentation du nombre d’achats des maisons en bois en huit ans !

Le succès de ces maisons écolos et chaleureuses n’est donc plus à démontrer. Bien que plus onéreuses à l’achat que les habitations traditionnelles à cause de leur mode de construction artisanal, les maisons en bois séduisent grâce à leurs qualités écologiques, leur flexibilité de création, leur côté unique et aussi leur esthétisme. De nombreux plus qui font vite oublier les quelques milliers d’euros supplémentaires nécessaires à l’achat d’une maison en bois.

maison en bois

Le bois : les avantages

Reconnu pour ses qualités thermiques, le bois permet de plus, sur le long terme, de faire des économies notables sur le chauffage et ce, tout en respectant l’environnement : deux données essentielles pour les familles. L’humidité, elle aussi, est moindre dans une maison en bois. Autre avantage, les possibilités architecturales sont quasi illimitées. Très peu contraignant, le bois est un matériau qui permet d’imaginer sa maison mais aussi de l’agrandir à sa guise.

Acheter une maison en bois, c’est la promesse d’une habitation modulable à souhait ! Pour finir, les qualités esthétiques du bois, ses coloris divers et son côté chaleureux séduisent de plus en plus d’accros à la décoration qui se plaisent à retrouver le plaisir des matériaux d’antan en se sentant au plus près de la nature.

Achat de maison en bois : la tendance

Aujourd’hui, l’augmentation du nombre d’achats de maisons en bois reflète les aspirations de notre société. Après le succès du consommable, de la fabrication à la chaîne et des matériaux modernes, c’est le côté artisanal et unique de la maison en bois et la noblesse d’une matière première non modifiée qui attire.

 

Spread the love

Laisser un commentaire