décoration intérieure

Décoration intérieure contemporaine

Comment réussir une décoration intérieure contemporaine

Une décoration intérieure contemporaine fait appel à un mobilier très design et moderne. Elle apporte à la fois élégance et confort. Une décoration intérieure contemporaine permet un art de vivre adapté au modernisme, aux nouvelles matières et aux nouvelles technologies. Les lignes sont épurées, il n’y a pas de meubles en surcharge ou de couleurs trop flashy.

Pour effectuer une décoration intérieure contemporaine, on fait généralement appel à différents matériaux. En premier lieu, on pourra recourir à de l’acier, pour son aspect à la fois moderne, solide et très facile d’entretien. Il peut être travaillé sous toutes les formes. Des escaliers en acier, bars, luminaires ou mêmes accessoires de cuisine trouveront donc leur place dans ce type de décoration. Le verre est également utilisé, pour son aspect transparent et naturel. Il sera d’ailleurs privilégié dans les pièces à dimensions modestes pour leur donner une impression d’espace.

écoration intérieure contemporaine

Le béton traité est aussi un choix pertinent pour composer une décoration intérieure contemporaine. Mais les matériaux plus classiques et traditionnels tels que le bois ou le cuir peuvent aussi être intégrés à une décoration contemporaine. Le mariage entre plusieurs matériaux peut au contraire rehausser la note moderne. Les formes qui sont particulièrement utilisées dans le cadre d’une décoration intérieure contemporaine sont graphiques et assez simples, pour un effet minimaliste.

Mélangez les matériaux !

Les couleurs dominantes sont essentiellement le blanc et le noir, mais aussi le beige et le gris anthracite. L’éclairage est tout aussi important, qu’il soit naturel ou pas. En effet, des spots pourront être intégrés au plafond par exemple.

Les tissus utilisés pour l’ameublement sont plutôt neutres et mats. Jouer sur la symétrie peut s’avérer intéressant dans une décoration intérieure contemporaine.

L’ensemble du mobilier de l’habitation respectera ces règles de matières et de couleurs pour obtenir le style de décoration souhaité : canapé, table à manger, table basse, buffet, bibliothèque, console, meuble à écran plat etc. Des luminaires et appliques modernes pourront aussi être disposés dans la maison. Les tapis ne sont pas non plus exclus : tapis à motifs en relief, ou tapis composés de matières originales agréables au toucher.

De manière générale, on peut parfaire une décoration intérieure contemporaine avec un éclairage automatique des pièces, ou d’une partie des pièces. Par exemple, le salon peut bénéficier d’un détecteur de mouvement et de chaleur. La détection d’une présence déclenchera donc l’éclairage de la zone occupée par l’habitant pendant la durée de son passage. Cet appareil permettra non seulement de moderniser sa maison, mais aussi de faire un gain en électricité et en argent. En effet, la zone s’éteindra automatiquement lors de la sortie de la personne.

Décoration contemporaine

Une décoration intérieure contemporaine respecte souvent l’environnement. Des lumières à basse consommation peuvent aussi être utilisées, pour allier écologie et économie.

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire