décoration en bois et produits d'ébéniste

Décoration en bois et produits d’ébéniste

 Décoration en bois pour votre maison

Si on choisit une décoration en bois pour son habitation, il faudra faire appel à différents produits d’ébénisterie. Dans ce cas-là, on peut soit acheter ces produits en magasin, soit décider de faire appel à un professionnel, c’est-à-dire à un ébéniste.

Une décoration en bois et des produits d’ébéniste ont un effet visuel très noble et élégant. L’atmosphère ainsi crée est chaleureuse.

Décoration en bois pour patio extèrieur

 

Une décoration en bois pourra se faire tant à l’intérieur de son habitation qu’à l’extérieur de celle-ci. La seule différence consiste en ce que le bois destiné à l’extérieur d’une maison ne sera pas travaillé de la même manière qu’un bois destiné à l’intérieur d’une maison. En effet, il sera davantage protégé, afin de pouvoir faire face aux aléas de la météo, résister à la pluie, au vent, aux dépôts de terre, de poussière etc.

Pour une décoration en bois, on pourra par exemple recourir à des produits d’ébéniste traditionnels tels que des portes, tables, chaises, étagères, bibliothèques… Pour la cuisine, des plateaux de bar en bois orneront cette pièce conviviale. Dans le salon ou la salle à manger, du mobilier en bois de type console et table basse décoreront la pièce. S’il s’agit d’une maison ou d’un duplex, des rambardes et escaliers en bois donneront une note raffinée à la décoration.

Pour les chambres, on pourra opter pour des tables de chevet en bois, ou une ossature de mezzanine en bois. La salle de bains pourra contenir un paravent en bois, véritable œuvre d’art en ébénisterie. Le revêtement de sol de la maison mais aussi du jardin pourra aussi être composé de planches de bois. En extérieur, les abris de jardin en bois dur ou résineux seront adaptés. De jolis bancs en bois pourront décorer le jardin et accueillir ses convives. La charpente et les poutres de la maison pourront être en bois.

 

Le raffinement de la décoration en bois

 

Table en bois massif

 

Le bois peut être travaillé de nombreuses manières, pour un effet différent à chaque fois : bois huilé, bois ciré, bois verni, bois teinté, bois massif véritable etc. Il existe aussi un éventail très large de sortes de bois auquel on peut faire appel dans le cadre d’une décoration en bois et de produits d’ébéniste. Il y a, d’un côté, les bois français traditionnels, tels que le sapin, le chêne, le hêtre, l’érable, le châtaigner, le noyer, le tilleul, le merisier etc. Et d’un autre côté, il y a les bois qualifiés d’ « exotiques », de type sipo, merbau, ipé, iroko, sapelli…

Les produits d’ébénisterie sont de véritables produits d’artisanat. Pour une décoration en bois ludique, on pourra commander des articles originaux tels que des jeux (solitaire, jeu de dames, échiquier), des sculptures pour de véritables ornements à admirer. Des lettres avec le prénom de ses enfants pourront aussi orner les portes de leurs chambres.

 

Spread the love

Laisser un commentaire