Modèles de lettres

Permis de construire obligatoire = architecte

Faites appel à un architecte lorsque le permis de construire est obligatoire

Dès lors qu’un permis de construire est exigé, le recours à un architecte est obligatoire. Son rôle est particulièrement précieux lorsque les travaux envisagés affectent le gros œuvre (abattre un mur porteur, par exemple), car il sera de bon conseil.

Si vous envisagez de construire, de rénover ou d’agrandir une habitation, il est donc essentiel que vous commenciez par demander un permis d’urbanisme. C’est la commune sur laquelle se situe votre propriété qui a la charge de vous octroyer ou non ce permis.

La réglementation en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme est relativement complexe et fait régulièrement l’objet de modifications. De plus, cette compétence est régionalisée. Chaque région a, par conséquent, ses propres codes et règlements.

Vous pouvez vous adresser au service de l’Aménagement du Territoire de votre commune pour plus d’informations sur ce site.

https://www.belgium.be/fr/logement/construire_et_renover/permis_d_urbanisme

Architecte, permis de construire :

Faire appel à un architecte vous engage à remplir un contrat avec lui et à stipuler certaines clauses. La durée des travaux, les délais précis pour obtenir certains documents, ainsi que le montant et le règlement de ses honoraires.

À savoir que les honoraires de l’architecte sont libres, mais représentent en moyenne 10 % du coût des travaux dans le cas d’un suivi total du chantier, de la conception des plans à la réalisation des travaux en passant par la coordination des différents corps de métiers.

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire