fuite d'eau

Plomberie, urgences (fuite d’eau) : les bons réflexes

Une fuite d’eau, que faire?

En cas de fuite d’eau appelez un plombier en urgence. Mais en attendant son arrivée, parez au plus pressé. Et d’une manière générale surveillez régulièrement vos tuyaux et canalisations pour éviter le pire.

Toute anomalie au niveau de l’installation de plomberie se traduit immédiatement par une fuite d’eau et, rapidement, par des dégâts importants, l’eau s’infiltrant dans la maçonnerie et imbibant le bois. Il faut donc intervenir au plus vite.

Les fuites se produisent généralement au niveau des raccords avec les appareils (robinets, vannes, siphons), des liaisons entre canalisations (raccords soudés ou mécaniques), ou encore, et plus rarement, sur les canalisations elles-mêmes, qui peuvent se corroder et aller jusqu’à se percer.

Infiltrations dans la plomberie

Quel que soit le type d’installation auquel vous ayez affaire, dès que vous aurez repéré une tache d’humidité ou un suintement, fermez le robinet d’arrêt général. Vidangez la canalisation par le robinet de purge si l’installation en est dotée, ou par le robinet situé au niveau le plus bas de l’installation.

Fuite sur la tuyauterie de la plomberie

Si la canalisation est ancienne, n’hésitez pas à la changer, elle est vraisemblablement corrodée à peu près de la même manière sur toute sa longueur.

A savoir

Pour des raisons d’hygiène et de santé publiques, le plomb est désormais strictement interdit pour acheminer l’eau potable. Il vous faut donc impérativement remplacer l’ensemble des canalisations. Si vous êtes locataire, vous pouvez exiger la rénovation de la plomberie du propriétaire.

Robinets d’arrêt de la plomberie

Toutes les interventions sur les réseaux intérieurs d’eau chaude ou froide obligent à couper l’eau au plus près de la conduite publique. Il faut donc absolument que le robinet d’arrêt général situé après le compteur (le robinet situé avant le compteur appartenant à la Compagnie des Eaux) soit toujours en bon état de fonctionnement pour rendre immédiatement le service qu’on en attend. Pour cela, manoeuvrez-le de temps en temps pour éviter de le retrouver bloqué au moment où vous en aurez impérativement besoin.

Dégrippage du robinet d’arrêt de la plomberie

Utilisez un dégrippant quelconque et procédez par petites injections pour éviter de détériorer le clapet. Le mieux est encore de remplacer les vieux robinets à potence par une vanne quart de tour à sphère.

 

Spread the love

Laisser un commentaire