nettoyage grenier

Comment bien nettoyer votre grenier

Nettoyage d’un grenier

 

Un grenier est un espace fonctionnel qui est bien utile pour ranger les objets dont vous ne vous servez que rarement, mais qui se transforme facilement en un bazar incontrôlable… C’est fou ce qu’on peut accumuler dans un espace auquel on ne rend pas souvent visite ! Si vous avez décidé de transformer votre grenier en chambre ou bureau, il faudra vous mettre au grand ménage.

 

1. Commencez par vider la pièce.

 

Retirez les meubles, les cartons, les souvenirs, les tapis et les rideaux du grenier. S’il est trop difficile d’enlever le mobilier à cause des escaliers ou du nombre d’objets, empilez-les dans un coin du grenier. Vous pouvez nettoyer ce coin après avoir fini avec le reste de la pièce et remettre chaque objet à sa place. Lavez les rideaux et autres tissus à la machine pour enlever la poussière et les allergènes.

 

2. Lorsque vous nettoyez un grenier

 

Il est important de le débarrasser des facteurs irritants et des allergènes qui pourraient affecter la qualité de l’air de la pièce. Si le grenier n’a pas été nettoyé depuis plusieurs mois, il est prudent de porter un masque de protection pendant que vous nettoyez. Si vous voyez des moisissures, vous devrez les traiter avec un spray et sceller les fissures dans le toit. Si n’arrivez pas à vous en débarrasser vous-même, embauchez un professionnel.

 

3. Dépoussiérez les surfaces

 

Avec un plumeau électrostatique ou une peau de chamois synthétique par exemple, pour enlever la poussière et la saleté. Essuyez les poutres en bois, les murs, les plinthes, les cadres de fenêtres, les ventilateurs de plafond poussiéreux, les pales du ventilateur et les luminaires avec le plumeau. Nettoyez ou remplacez le chiffon dès qu’ils sont couverts de poussière, ou mieux, aidez vous d’un aspirateur sans sac à haut rendement qui est facilement vidé et prêt à être réutilisé.

 

4. Nettoyez le plancher et les coins de la salle avec votre aspirateur.

 

L’objectif est de débarrasser l’espace d’insectes morts, acariens, squames et autres allergènes. Mettez vous debout sur un escabeau et utilisez le tube télescopique et le suceur plat pour atteindre les zones difficiles comme les coins où le plafond rencontre les murs.

 

5. Nettoyez les fenêtres mansardées avec un chiffon propre et doux.

 

Si vos fenêtres sont hautes et difficiles d’atteinte, optez pour un lave-vitres avec une rallonge et une raclette.

 

6. Remettez les meubles et les accessoires en place.

 

Dépoussiérez tous les meubles avec un chiffon. Utilisez de la cire à meubles et un chiffon propre sur les tables ou les chaises en bois. Passez l’aspirateur dans le coin où les meubles ont été temporairement stockés.

Voilà, après avoir respecté ces différentes étapes, votre grenier sera prêt à être visité!
Spread the love

Laisser un commentaire