aménagement et agencement de chambre

Comment réussir un aménagement et agencement de chambre

Aménagement et agencement de chambre

L’aménagement et l’agencement d’une chambre sont essentiels pour bien s’y sentir et pouvoir s’y détendre. En effet, il ne faut pas placer son mobilier au hasard. Mieux vaut étudier leurs positions pour garder le maximum de place et exploiter de manière intelligente la superficie donnée. La superficie de la chambre ainsi que sa forme devront donc être examinés pour que cette pièce où l’on passe beaucoup de temps soit conforme à nos besoins.

Tout d’abord, pour un aménagement et agencement de chambre réussi, il faut choisir un bon lit, grand si possible, et de qualité. Le lit est essentiel dans une chambre à coucher. Mieux vaut investir dans cet achat et passer de bonnes nuits, plutôt que d’acheter un lit à un coût moindre, avec lequel on ne pourra pas bénéficier d’un sommeil de qualité.

Le lit est généralement placé près de la fenêtre ou dans un renfoncement s’il en existe un. Evitez de placer votre lit face à la porte, pour garder un peu d’intimité si la porte est ouverte. L’ambiance d’une chambre à coucher doit inviter au sommeil et au repos. La lumière pourra donc être douce ou tamisée. Les couleurs trop vives ou flashy sont tout simplement à éviter. Certaines couleurs seraient particulièrement adaptées à une chambre, les couleurs dites « de la nuit ». Le bleu représente ainsi la sérénité et l’élément eau, le vert symbolise quant à lui la nature et l’espoir. Les couleurs telles que le rouge et le jaune ne sont pas conseillées pour une chambre.

aménagement  chambre

Faites place au rangement

Les tables de chevet peuvent être assorties au lit. Leur finalité est très pratique puisqu’elles doivent contenir livres, journaux, lunettes, lampes de chevet et parfois quelques affaires de toilette.

L’aménagement et l’agencement de chambre fait aussi appel à des rangements, de type armoires à portes coulissantes ou battantes, dressing, commode, étagères murales… Des boîtes de rangement peuvent être installées sous le lit. Une coiffeuse pourra trouver sa place dans cet espace.

L’aménagement et l’agencement de chambre pourra se faire, par exemple, en respectant les règles édictées par la philosophie zen Feng shui. Le but sera d’obtenir un agencement idéal de sa chambre permettant une certaine harmonie de vie, et inspirant bien-être et sérénité. Pour ce faire, il faudra trouver une certaine harmonie des couleurs mais aussi des proportions.

Des éléments aux lignes douces et arrondies meubleront la chambre à coucher. Les lignes graphiques et carrées seront évitées. Il est important que la pièce laisse entrer la lumière, pour apporter de l’énergie. Et surtout, il faut savoir se libérer de tout le superflu, c’est-à-dire ne pas surcharger cet espace en meubles ou en décoration ; et veiller à ce que des choses ou objets inutiles ne soient pas accumulés en trop grande quantité à l’intérieur des meubles ou apposés au-dessus de ceux-ci.

 

Spread the love

Laisser un commentaire