Décoration de cuisine

Décoration de cuisine : Comment choisir ?

Comment bien choisir sa décoration de cuisine

La décoration de cuisine doit remplir deux obligations : donner du style à la pièce et ne pas être trop fragile ou délicate. La cuisine est un lieu de passage très fréquenté. Elle doit donc être, avant tout, pratique. En effet, ce lieu privilégié de réunion et de partage doit être adapté à tous les habitants : chacun doit s’y sentir bien. Il faut adapter sa décoration de cuisine aux goûts de ces derniers. Une ardoise peut être apposée sur une partie du mur, permettant de lister ses courses à la craie, ou encore de laisser des petits mots. Les rendez-vous ou les anniversaires de la semaine à ne pas manquer pourront y figurer. Un mémo ou des stickers apposés sur le réfrigérateur ou le congélateur feront office de décoration. Les enfants pourront aussi accrocher leurs dessins dessus.

Pour une décoration de cuisine réussie, des étagères peuvent être disposées au-dessus de l’évier par exemple. On pourra y poser des pots transparents avec du riz, des pâtes, du sucre ou du sel, mais aussi des pots plus ludiques tels que des pots à biscuits ou à bonbons. On pourra tout autant y poser des boîtes colorées afin d’égayer la pièce, selon ses goûts. Des rideaux orneront les placards ou les rangements, plutôt que des portes. La peinture choisie pour les murs fera son effet. Il faudra l’adapter selon le style que l’on choisit pour sa décoration de cuisine : une cuisine au style colonial fera plutôt appel à des couleurs telles que le marron ou le beige, tandis qu’une cuisine au style oriental utilisera davantage des couleurs chaudes telles que le jaune, le rouge ou l’orange.

carrelage de cuisine

Les carreaux que l’on choisira pour la table de travail participeront eux aussi à la décoration. Certains éléments tels que des appareils électroménagers utilisés quotidiennement, très designs aujourd’hui et aux couleurs parfois très flashy, pourront tout autant orner la cuisine.

Le carrelage de cuisine : un élément essentiel de décoration

Un carrelage de cuisine donne un certain ton à la décoration de la pièce. Le choix du matériau est donc particulièrement important et il faut le prendre en compte lors de l’établissement de son budget. Le choix des couleurs joue aussi son rôle en matière de décoration et de style à donner à sa cuisine. Il existe de nombreuses possibilités de matériaux pour un carrelage de cuisine : la céramique, la pierre, la mosaïque et les carreaux de ciment.

On appelle « céramique » tout mélange d’argile avec d’autres éléments naturels. La céramique comporte le grès cérame ou étiré, la faïence, la terre cuite, ou encore les tomettes. La pierre, quant à elle, peut désigner le marbre, la pierre calcaire, l’ardoise, ou le granit. Le granit, par exemple, constitue un matériau très solide et élégant mais nécessite l’investissement d’un certain budget. Le grès cérame ou étiré est particulièrement résistant et possède des qualités antidérapantes. Il donnera un aspect plus traditionnel ou classique à la cuisine.

La faïence est un choix de carrelage de cuisine très esthétique mais celle-ci est parfois plus fragile, tout comme la mosaïque. La couleur de la terre cuite sera souvent comprise entre différents dégradés de jaune ou de rouge, selon les goûts et le style de cuisine souhaité. La couleur des tomettes, quant à elles, est à dominante rouge.

peinture de cuisine

Avant de décider d’installer un nouveau carrelage de cuisine, il faudra donc bien étudier tous les aspects de chaque matériau, prendre en compte le prix moyen de chacun et déterminer quel matériau est idéal pour recouvrir un endroit précis. En effet, on ne choisira pas le même carrelage pour un revêtement de sol ou pour orner une crédence. Celui-ci ne sera pas traité de la même manière.

Une peinture de cuisine réussie

Pour faire le bon choix en matière de peinture de cuisine, il faut prendre en compte plusieurs impératifs : la peinture doit être résistante, avoir un bon rapport qualité/prix et donner le style voulu à la pièce. Pour ce faire, il faut choisir le type de peinture que l’on veut utiliser puis la gamme de couleurs. On dénombre essentiellement deux types de peintures pour l’intérieur d’une habitation : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile.

Pour sa peinture de cuisine, on peut opter pour la peinture à l’eau. Cette dernière comprend elle-même plusieurs types de peintures : la peinture acrylique, la peinture vinylique et la peinture alkyde. La peinture acrylique fait appel à la résine acrylique comme liant. Les avantages de ce genre de peinture sont, entre autres, le peu d’odeur qu’elle dégage et son séchage rapide. La peinture vinylique fait appel au vinyle et acétate comme liant.

peinture de cuisine

Elle nécessite généralement une couche de vernis mural après son application. La peinture vinylique adhère très facilement au mur. Enfin, la peinture alkyde fait appel à de la résine alkyde, elle permet la confection de laques. Si on choisit une peinture alkyde pour sa peinture de cuisine, celle-ci présentera l’intérêt de sécher très vite et de ne pas dégager d’odeur, ou très peu.

Concernant la peinture à l’huile, il en existe trois principales sortes : la peinture glycéro, la peinture époxy et la peinture polyuréthane. La peinture glycéro est facile à appliquer et sèche plus lentement, tandis que la peinture époxy est robuste, tout comme la peinture polyuréthane. Mais le choix d’une peinture de cuisine va bien au-delà de sa simple composition. Il faut en effet choisir sa couleur, qui peut être déterminante sur le plan de la décoration. La cuisine doit être aménagée de manière à être accueillante pour tous les habitants du foyer.

 

Spread the love

Laisser un commentaire