table décorée

Décoration de table

La décoration de table, tout un art

Pour une décoration de table réussie, il faut déjà savoir s’il y a une occasion particulière pour lancer une invitation ou non. En effet, s’il s’agit du jour de Noël, de la Saint Valentin, de Pâques, ou d’un anniversaire, la décoration de table ne sera évidemment pas la même. Pour une table de Noël, des boules, du houx ou des décorations de noël pourront prendre place sur la table, les couleurs verte et rouge étant à privilégier.

Pour la Saint Valentin, des roses rouges pourront être joliment disposées, ou des pétales seulement. Enfin, pour une jolie table de Pâques, des œufs et fleurs printanières naturelles ou artificielles composeront une décoration adéquate, avec un chemin de table vert par exemple.

Décoration de table

A l’occasion de l’anniversaire d’un enfant, des minis sacs de cotillons ou des pinces en forme d’animaux seront disposés autour des assiettes, pour un effet festif.

Mais il peut aussi s’agir d’un repas sans occasion particulière, si ce n’est celle de recevoir des invités et se retrouver en bonne compagnie.

On peut alors choisir le style de sa décoration de table, à sa convenance. Un type baroque sera à la fois clinquant et élégant, avec de la vaisselle aux couleurs flashy (noire, blanche, rose fuchsia, dorée ou argentée), des boules à facettes, strasses, paillettes, perles, raphia argenté ou doré, ou encore des faux diamants, des pastilles miroir pour un effet visuel etc.

Ce serait dommage de rater votre dîner ! 

table pour dîner

Une décoration de table zen créera une ambiance douce et invitant à la détente. On pourra choisir parmi une gamme d’accessoires naturels zen, tels que des pierres, galets, feuilles, pétales, orchidées ou du bambou, du raphia… Une mini-fontaine pourra aussi faire office de centre de table.

Une décoration de table champêtre fera appel, quant à elle, à un chemin de table vert par exemple, agrémenté de petits objets tels que des champignons, petits buissons ou autre. Une décoration végétale avec des mini-pots customisés pour contenir les plantes ou fleurs donnera un aspect ludique.

Pour une décoration de table orientale, le choix de la couleur de la nappe se portera vers le jaune safran, l’orange, ou le rouge. Des battons de cannelle parsemés sur le chemin de table participeront à une ambiance chaleureuse et conviviale.

Les accessoires auront leur importance, quel que soit le type de décoration choisie : le choix des porte-serviettes, la technique de pliage des serviettes, les ronds de serviettes, les couleurs et matière du chemin de table ne seront pas laissés au hasard.

Pour les dîners festifs, les chemins de table pailletés, à pois ou à plumes feront leur effet. Les sets de table pourront être choisis en parfaite coordination, ou au contraire, dénoter un peu pour obtenir un camaïeu de couleurs.

Des bougies, chandelles et photophores se chargeront de parfaire une décoration de table.

 

Spread the love

Laisser un commentaire