Décoration salon

Décoration salon

L’ambiance de votre salle de séjour repose sur ses dimensions et la façon dont vous allez la meubler et la décorer.

Dimensions et décoration Une pièce vaste, dotée de larges fenêtres et d’un plafond haut : mobilier important, couleurs soutenues, lourds rideaux à embrases.

Une petite pièce : mobilier fonctionnel, couleurs clairs, rideaux pop et légers.

Les petites pièces plutôt basses de plafond, comme il en existe souvent dans les constructions récentes, demandent, quant à elles, une décoration plus douce, des couleurs plus pâles et un mobilier judicieusement choisi pour agrandir l’espace.

Il y a plusieurs façons de modifier la structure d’une pièce : supprimer une cheminée, remplacer des fenêtres de petite taille par des plus grandes, abattre une cloison… Mais c’est l’aménagement final qui reflètera le caractère et la personnalité des personnes qui l’auront décorée.

La salle de séjour est aujourd’hui la pièce à vivre par excellence de la maison. Celle où l’on regarde la télévision, où l’on se consacre à la musique ou à la lecture, où l’on se retrouve en famille et entre amis, parfois autour d’une table. C’est donc un lieu de détente, dont la règle d’or est le confort. Ce dernier transparaîtra non seulement dans le choix du mobilier, mais aussi dans la décoration et l’ambiance générale.

C’est en grande partie sur les couleurs que repose le bien-être dans une pièce ; aussi faut-il savoir en tirer le meilleur parti. Les couleurs claires illuminent les pièces manquant de clarté naturelle, les tons pastel adoucissent les structures sévères et anguleuses, et les contrastes, maniés avec sagesse, sont souvent du meilleur effet.

Si une partie de la salle de séjour doit servir de coin-repas, essayez de la distinguer autant que possible du reste de la pièce à l’aide d’un paravent, d’un claustra ou encore de quelques plantes vertes.

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire