Décoration moderne et design

Décoration moderne et design

Comment réussir une décoration moderne et design

Une décoration moderne et design est à distinguer d’une décoration contemporaine. En effet, une décoration moderne et design vise l’avant-garde, tandis qu’une décoration contemporaine désigne tout simplement le style d’aujourd’hui.

Une décoration moderne et design recherche principalement une esthétique nouvelle. Le confort ne fait pas partie de ses priorités. Les lignes de ce style de décoration sont à la fois droites, rigides, longues et angulaires.

Les matériaux à privilégier dans le cadre d’une décoration moderne et design sont l’acier inoxydable, le chrome, l’aluminium, le verre, le béton ou encore le granit. On peut aussi recourir au bois, à condition qu’il soit mat.

decoration moderne

Une décoration moderne et design convient particulièrement aux grands espaces non cloisonnés. Une telle décoration ne supporte pas de surcharge en couleur ou en accessoires. Des vases aux formes modernes et design pourront orner les meubles du salon par exemple.

Au niveau des couleurs à préférer, celles-ci sont essentiellement claires et pures. Et ce, qu’il s’agisse des couleurs des murs ou des meubles : canapé, table à manger, table basse, chaises, buffet, bibliothèque… La couleur blanche est d’ailleurs très largement utilisée pour ce type de décoration. Dans le salon, l’écran plat de la télévision pour être intégré à même le mur.

De l’espace et de la clarté

Toute matière ayant un effet patiné ou satiné n’a pas sa place dans une décoration moderne et design. Les couleurs choisies sont, de manière générale, mattes. La géométrie de chaque pièce est ainsi rythmée par le mobilier présent, sans fantaisies ni fioritures. Des objets d’art design pourront quant à eux trouver leur place, mais justement dosés.

L’éclairage et la luminosité tiennent une place importante dans une décoration moderne et design. En effet, rien ne doit gêner le passage de la lumière. Pour compléter la lumière naturelle, un éclairage intégré à même le plafond donnera une impression design. Un éclairage automatique des pièces pourra aussi être installé, pour des économies en énergie et en argent. Une décoration moderne et design se doit de respecter l’environnement.

Une décoration moderne et design peut être associée à une note zen, pour lui donner un aspect plus chaleureux. Des meubles en bambou ou une fontaine orneront le salon, pour une invitation au voyage et à la détente. Des photophores pourront être disposés dans la maison. Pour la salle de bains, une douche design pourra être installée, agrémentée d’oreillers de baignoire blancs par exemple. Un miroir grossissant pourra être posé.

Un panier à linge original sera choisi. Pour le salon et la salle à manger, des lustres d’un style moderne seront suspendus. Dans la cuisine, le mobilier ainsi que des accessoires tels que les patères pourront aussi respecter ce style de décoration. Une vaisselle design sera aussi privilégiée, telle que des assiettes à compartiment.

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire