couleurs pour votre intérieur

les meilleures couleurs pour votre intérieur

 

Comment choisir les couleurs de son intérieur

 
Les couleurs de son intérieur sont essentielles pour le bien-être des habitants d’une maison. L’atmosphère dégagée par le choix des ces couleurs doit être adaptée aux goûts et à la personnalité des habitants et à la destination de chaque pièce : couleurs dynamiques, couleurs paisibles ou neutres.

Pour choisir les couleurs de son intérieur, il faut prendre en compte la luminosité ainsi que la destination de chaque pièce.

En effet, on imagine davantage des couleurs vives dans la cuisine par exemple, et des couleurs plus douces dans l’espace détente du salon. Les couleurs doivent aussi être choisies selon le style que l’on veut donner à la maison : couleurs beige et marron pour un style colonial, couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange et le jaune safran pour un style oriental etc.

 

peinture interieure

 

Pour choisir les couleurs de son intérieur, on peut utiliser un cercle dit « chromatique », qui représente les principales couleurs et teintes existantes sur la même palette. Cet instrument permet de visualiser et d’imaginer l’effet qui serait produit par l’utilisation d’une couleur ou d’une autre dans une pièce. Sur cette palette, les couleurs froides et chaudes sont disposées en exact opposé. Or des couleurs opposées peuvent parfaitement se compléter.

 Cependant, on peut tout autant utiliser des couleurs proches les unes des autres, à sa convenance. Un camaïeu d’une seule couleur peut aussi être préféré.

 

Recourez au cercle “chromatique”!

 
Les dimensions de la pièce devront être considérées afin de choisir les couleurs de son intérieur de manière réussie. En effet, il vaudra mieux éviter de multiplier les couleurs trop franches si l’espace est réduit ou confiné car celui-ci pourrait s’avérer étouffant et avoir l’air surchargé. Par contre, dans une grande pièce, on pourra davantage laisser libre cours à ses envies et à son imagination en matière de mariage de couleurs. Des couleurs différentes donneront ainsi une impression de perspective et agrandissent la pièce.

 

De manière générale, le contour des fenêtres sera orné de couleurs plus chaudes voire neutres, afin de ne pas « couper » la luminosité.
 
choisir les couleurs de son intérieur
 
Pour choisir les couleurs de son intérieur, il faut savoir que chaque couleur inspire une émotion ou un sentiment différent. En effet, le rouge est une couleur primaire connue pour inspirer la passion, la chaleur et l’énergie. Le rose symbolise l’amour tendre ; l’orange symbolise la créativité et la joie ; le jaune la gaieté ; le vert l’apaisement, le calme et la nature ; le bleu l’imagination et le voyage. Le violet invite au romantisme, tandis que le noir évoque généralement le mystère.

 

 Enfin, le blanc symbolise la pureté et la légèreté. En l’occurrence, le blanc et le noir peuvent être associées à de nombreuses couleurs. La combinaison des deux produits d’ailleurs a un effet très design et contemporain.

 

Spread the love

Laisser un commentaire