ma Cuisine moderne

Cuisine moderne : Comment s’équiper ?

Comment équiper une cuisine moderne

Une cuisine moderne doit conjuguer aspect pratique et style moderne, c’est-à-dire nouveau ou à la mode. On peut s’équiper d’une cuisine moderne standard, ou la faire sur mesure, selon ses besoins et les moyens mis à sa disposition pour effectuer les travaux. Les matériaux particulièrement utilisés pour s’équiper d’une cuisine moderne sont, de manière générale, assez haut de gamme : le verre, le bois, l’acier, le granit ou encore le plastique par exemple. On peut d’ailleurs faire appel à plusieurs de ces matériaux si besoin.

Une cuisine moderne nécessite un certain espace. On observe souvent la présence de deux éviers, un lave-vaisselle et un four haute technologie dans ce style de cuisine. Les plaques de cuisson, à induction, sont dotées d’une hotte à style design, en inox par exemple. Les couleurs sont assez sobres : blanc, noir, gris… Les poignées des placards et tiroirs pourront parfaire le style moderne voulu.

Une cuisine moderne n’est pas surchargée en éléments de cuisine ou de décoration : elle est fonctionnelle et élégante avant tout. Elle comprend une grande table et des chaises, afin de pouvoir prendre ses repas à la fois dans la salle à manger mais aussi dans la cuisine.

Cuisine moderne

Dans le cadre d’une cuisine moderne, les lignes du mobilier de cuisine sont assez épurées et nettes. Il n’y a pas de design particulier ou de formes voulues. Pour s’équiper de ce type de cuisine, on peut faire appel à un ébéniste, pour une cuisine artisanale et des finitions précises. Un grand plan de travail en pierre peut orner une cuisine moderne. Le prix d’une cuisine moderne est d’au moins 2 000 €. Ce prix peut varier du simple au double. En effet, il peut atteindre une somme largement supérieure, selon les demandes spécifiques du client, les matériaux utilisés et les travaux à effectuer pour son installation.

Les accessoires de cuisine pour une cuisine fonctionnelle

Il faut choisir ses accessoires de cuisine selon ses besoins et préférences. En effet, il ne s’agit pas d’en acheter en grande quantité, mais de bien faire son choix afin d’alléger et de faciliter son travail en cuisine au quotidien. Les accessoires de conservation sont l’un des premiers types d’accessoires de cuisine à acquérir. Ces boîtes à couvercle, utilisées quotidiennement dans tous les foyers, permettent une meilleure conservation des produits au réfrigérateur.

Certaines gammes d’entre elles bénéficient d’une technologie leur permettant d’être chauffées directement dans le four à micro-ondes sans danger. Pour la découpe des légumes, on pourra opter pour un coupe-légume. Un presse-citron ou un presse-orange pourront aussi trouver leur place au sein de la cuisine s’ils correspondent à un besoin quotidien pour leur utilisateur. En effet, rien ne sert d’encombrer sa cuisine d’accessoires inutiles. Mieux vaut les choisir en adéquation avec la consommation des habitants du foyer.

équiper une Cuisine moderne

 

Les accessoires de cuisine doivent être achetés en fonction de la personnalité et des talents du ou des cuisiniers. Par exemple, si la personne qui officie généralement en cuisine est un fin gourmet et qu’elle aime tout confectionner elle-même, un appareil à pâte pourra s’avérer très utile, pour des pâtes à pain, à crêpes ou à tartes dignes d’un cuisinier professionnel. Des amateurs de sushis pourront quant à eux choisir de s’équiper d’un appareil à sushis.

Si le foyer comprend un ou plusieurs enfants, un appareil à gaufres ou à crêpes raviront ces derniers, pour des moments de partage conviviaux. Un appareil à raclette pourra aussi permettre d’organiser des tablées chaleureuses entre amis ou en famille. Enfin, les accessoires de cuisine peuvent désigner, plus particulièrement, les accessoires de pâtisserie, qui remportent un vif succès ces dernières années. En effet, de nombreux accessoires de couleur en silicone ont fait leur apparition : moules à gâteaux, moules à cannelés, tapis à macarons, etc.

Les avantages d’une cuisine intégrée

Une cuisine intégrée ou équipée est une cuisine qui comprend l’ensemble des éléments nécessaires à son aménagement : tant les rangements et les tiroirs, que l’équipement électroménager, ou encore les raccordements à l’eau, au gaz ou à l’électricité destinés à mettre en marche l’ensemble. Pour faire installer une cuisine intégrée, deux solutions sont possibles : soit on achète sa cuisine en kit dans un grand magasin et on la monte soi-même, soit on décide de faire appel à un cuisiniste professionnel.

Dans ce cas-là, le cuisiniste se rendra au domicile du particulier pour faire un état des lieux, prendre les mesures de la pièce et échanger avec le client afin de déterminer quels sont ses besoins et demandes. Le client doit renseigner le cuisiniste sur le nombre d’habitants du foyer qui sont susceptibles de fréquenter la pièce au quotidien.

Comment équiper une Cuisine moderne .jpg

 

Ce genre d’informations lui permettra d’envisager l’aménagement de la cuisine intégrée et de savoir si celle-ci nécessite par exemple une grande table et des chaises, un grand plan de travail, un grand réfrigérateur ou encore un grand congélateur. Le particulier peut donner une estimation de son budget au cuisiniste pour que ce dernier sache quelles matières plus ou moins coûteuses sont à privilégier, ou quel électroménager il vaudra mieux choisir pour respecter l’investissement prévu. Le cuisiniste est chargé d’exécuter le plan de cuisine au regard de toutes les informations qu’il aura recueillies auprès de son client.

De manière générale, une cuisine intégrée compte un équipement électroménager assez complet : lave-vaisselles, plaques de cuisson, réfrigérateur, congélateur, four traditionnel, four à micro-ondes, machine à café, etc. Le particulier devra aussi choisir des couleurs ainsi que le style de décoration qu’il voudra donner à sa cuisine. Une cuisine intégrée coûte en moyenne entre 1 000 et 10 000 €, selon les gammes d’éléments de cuisine sélectionnés.

 

Spread the love

Laisser un commentaire