Nettoyage et décapage carrelage

Nettoyage et décapage de Carrelage

 

Nettoyer et décaper du carrelage nécessite un petit peu de savoir faire et de très bons produits. Petit tour d’horizons des meilleures pratiques en la matière.

 

Les conseils pratiques pour nettoyer votre carrelage

La première étape consiste à voir ce dont votre carrelage à besoin. Est-il simplement tâché en surface où souffre-t-il d’un autre mal, plus “profond” ?

Si le problème est simplement en surface, il sera suffisant de le nettoyer ou de le décaper. Si toutefois le problème est lié à une remontée d’humidité, à une trop forte exposition au soleil ou à une trop grande usure, nettoyer ou décaper peut ne pas être assez.

 

Nettoyer le carrelage est nécessaire pour qu’il retrouve son aspect d’origine ou avant que l’on se lance dans un traitement des sols.

On peut utiliser des produits décrassant qui enlèvent les tâches de cire, de graisse et de cambouis.

 

Nettoyage de Carrelage

 

Parfois, le carrelage a des tâches coriaces. Il ne faut pas désespérer. On peut sans doute les enlever mais il faut pour cela le matériel adéquat. On utilise en principe de la Terre de Sommières. Pour les tâches anciennes, on commence généralement par les chauffer au sèche cheveux et par les imprégner avec du nettoyant dégraissant.

 

Quant aux carrelages récents, on observe fréquemment des remontées de calcaire, de chaux ou de ciment. Ils forment des voiles blancs que l’on peut éliminer avec des décapants. Attention, les décapants s’appliquent aux surfaces qui sont résistantes aux acides! En principe, on peut utiliser les acides pour les terres cuites, les grès, les tomettes et les pierres naturelles. Il faut néanmoins s’assurer auprès du vendeur que votre carrelage ne court aucun danger.

 

Le décapage du carrelage consiste à appliquer un produit qui enlève le vitrificateur, le vernis ou la peinture. On fait cette opération quand il est temps de changer le vernis ou le revêtement du carrelage, trop usé.

 

Voici une petite vidéo qui montre comment bien nettoyer son carrelage

 

 

Spread the love

Laisser un commentaire